mercredi 9 décembre 2009

Une fête chasse l'autre

Voilà. C'était hier soir. C'est reparti pour un an. Aujourd'hui, il a fallu laver les verres à lumignons, en décoller la cire restante qui s'accroche toujours un peu au fond même si l'on y met de l'eau, les ranger ensuite dans leurs alvéoles de carton ou leur emballage de papier journal, remonter la vieille glacière de plastique au couvercle bleu qui leur sert de coffre sur la plus haute étagère de mon débarras, juste à côté des cartons de Noël. J'ai failli en descendre la crèche et puis non, c'est trop tôt.

En rentrant de chez ma mère, hier soir, le vrai soir des illuminations, j'ai traversé à vélo une partie de la Guillotière. J'ai eu l'impression que les fenêtres illuminées étaient plus nombreuses que les années précédentes. Peut-être est-ce simplement dû à un peu plus de ferveur ou de respect des traditions dans ce quartier populaire de Lyon.

Sur le rebord de mes fenêtres, les lumignons ont éclairé un instant la nuit. Comme l'année dernière, comme l'année précédente. Même tranquille bonheur à sacrifier au rite, même douceur à les regarder briller. Ces gestes simples me font du bien avant la période qui s'annonce et que je n'aime pas sur tant d'aspects. Ce soir, la ville a repris un profil plus familier mais déjà, au loin, du côté du centre, brillent les premières guirlandes de Noël, les premières vitrines débordant de marchandises ou de victuailles. Et je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux par qui le déploiement de ce luxe doit être vécu comme une insulte à leur précarité grandissante.

3 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

A 15 jours alors que tu étais sur l'escabeau, tu n'as pas descendu la crèche ? Ça n'est plus si tôt là.
Je dis ça mais je n'ai rien encore rien fait ici.

Lancelot a dit…

On est comme toi : on préfère attendre le dernier moment pour préparer crèche et sapin. Pour deux raisons principales, et (un peu) contradictoires : 1) Lassitude face à ce rituel immuable, donc on (je, surtout) procrastine. 2) Ca conserve un petit semblant de magie si on le fait au dernier moment. L'urgence attise un peu des braises qui ont de moins en moins envie de rougeoyer...

Calyste a dit…

Ce sera sans doute chose faite aujourd'hui. Sans doute....