mardi 22 décembre 2009

Prévenir mais pas guérir

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi peuvent bien servir ces panneaux stupides? Celui-ci se trouve au deuxième niveau du centre commercial de la Part-Dieu, juste devant la Fnac, à l'entrée de l'escalier roulant descendant.

"Attention: les enfants doivent obligatoirement être accompagnés." En plus du fait qu'aucun des logos présents sous ce texte ne vient illustrer cette interdiction (on y voit un fauteuil roulant, un caddie et une poussette pour bébé mais pas d'enfants seuls), je ne comprends pas la logique qui a présidé à leur installation. En effet, qui sont les enfants qui ne doivent pas être seuls sur ce genre d'appareils?

Principalement les petits et les tout petits. Mais ceux-ci, par définition, ne savent pas lire, ou si peu. A quoi leur sert donc le panneau leur interdisant l'accès? Pour les plus grands, il faudrait que soit précisé l'âge à partir duquel ils ont l'autorisation de passer. On ne le voit nulle part. Donc, cet avertissement ne semble concerner que les parents. Mais si les parents sont là, à lire le panneau, les enfants ne sont pas seuls. C'est logique, non? Par conséquent ce panneau ne sert strictement à rien, si ce n'est à se dédouaner (probablement au regard de la loi) en cas d'accident survenu à un mineur. Mais même dans ce cas-là, n'y aurait-il pas procès de la part de la famille de la victime?

Tout ceci me fait penser à l'hypocrisie de notre société qui se défausse bien souvent par les mots, rien que les mots, au déprofit des actes. Ainsi sur les paquets de cigarettes prévient-on les fumeurs que "Fumer tue" mais on continue à leur vendre leur drogue quotidienne, en faisant le bonheur des grandes compagnies et des caisses de l'état.

Je serais d'accord pour que vite, avant que la justice ne s'en mêle, on oblige les médecins accoucheurs, les sages-femmes, tous ceux que la nouvelle mère côtoie au moment de la naissance, à prévenir la famille que ce n'est que du provisoire, que ce souffle de vie, il faudra bien un jour le rendre et que ces professionnels ne peuvent en aucun cas être considérés comme responsables de la mort des gens des décennies après qu'ils soient passés entre leurs mains. On ne sait jamais: quelqu'un pourrait porter plainte pour tromperie sur la marchandise.

(PS qui a tout à voir: on peut classer dans la même catégorie de mots inutiles et pratiques pour se dégager ce que, parfois, on lit de la part des professeurs sur les bulletins trimestriels de certains élèves: "Il faut progresser!" Yaka!).

2 commentaires:

KarregWenn a dit…

Dans ce genre, un panneau accroché au cimetière de T, où sont enterrés mes parents : "interdit aux chiens MÊME tenus en laisse". C'est affreux à dire, mais il y a encore beaucoup trop de chiens errants qui ne savent pas lire.

Calyste a dit…

Tout fout le camp! Même l'identité canine!