lundi 7 décembre 2009

Gastronomie et marche à pied

Bon, me revoilà, après une petite absence d'une soirée occupée à arpenter la ville, comme prévu chaque année en cette période. A quoi ai-je passé cette fin de semaine? En simplifiant: à engranger dans ma panse rebondie des quantités de boissons et de nourriture dans un premier temps puis à parcourir des kilomètres à pied pour tenter ensuite d'éliminer les calories superflues.

Pour la partie nutrition, il faut parler de haute gastronomie lorsqu'on a la chance, comme moi, d'être invité à la table d'Apartés uchroniques. Le monsieur est un fin maître queux et j'ai eu l'occasion de le vérifier hier en compagnie d'un autre blogueur, son ami d'enfance, Le Coq du Causse. Au menu, noix de Saint-Jacques sur un lit d'endives et de fenouil au balsamique, volaille de Bresse à la crème et aux morilles, plateau de fromages de la Mère Richard et tarte Tatin. Le tout, après apéritif au champagne, arrosé de ce qui se fait de mieux en blanc de Loire ou du Jura. Je faisais en parallèle la connaissance du Coq du Cause dont le plumage et le ramage me parurent fort sympathiques et conformes à l'image que je m'en étais formé.

A quatre heures de l'après-midi, nous avons quitté la table, un peu ensommeillés mais décidés (au moins deux sur les trois) à faire jouer d'autres muscles que ceux de nos mâchoires. Passage rapide à Ainay puis marché de Noël, place Carnot. Foule dense mais pénétrable. Mais même déception que la veille, à Villeurbanne: les chalets de bois n'abritent bien souvent que churos et merguez, beaucoup de vendeurs de vin chaud également, mais peu d'objets en rapport avec la fête de Nöel. Tout au plus deux étals de santons, prêts à l'emploi ou à peindre, dont les prix m'ont semblé bien élevés.

La marche à pied occupa la deuxième partie de la journée. Départ de Bellecour pour la Croix-Rousse pour y retrouver J. et sa famille avec qui nous avions projeté d'assister au feu d'artifice initialement prévu pour le 14 juillet et reporté en décembre pour cause de pluie. Il s'en est fallu sans doute de peu que les mêmes raisons produisent les mêmes effets hier soir car les trottoirs de la ville étaient bien humides. Magnifique spectacle que ce feu tiré depuis Fourvière et contemplé des pentes de la Croix-Rousse.
Ensuite redescente en ville jusqu'à Saint-Jean dont nous avons pu nous approcher en nous faufilant à travers une assistance nombreuse. L'effort en valait la peine car la mise en lumières de la cathédrale était tout aussi réussie que l'an dernier et portait cette année sur les bâtisseurs de cathédrales. Derrière nous, un "fil" de lumière reliait les deux monuments religieux de la cathédrale Saint-Jean Baptiste et de la basilique Notre-Dame de Fourvière.



A Bellecour, j'ai quitté, à regret, mes compagnons de virée pour poursuivre seul mes pérégrinations: un instant devant la grande roue dont le centre, tendu d'un écran géant, permettait d'admirer quelques-uns des chef-d'œuvre de la peinture exposés au musée des Beaux-Arts (Saint-Pierre) puis passage rapide aux Jacobins (sans intérêt) et aux Cordeliers (intérêt limité, malgré le thème du cinéma italien). Vaine tentative pour accéder à la cour de l'Hôtel-Dieu: la file d'attente était trop longue.



Alors remontée vers les Terreaux qui proposaient une illumination des façades de l'Hôtel de Ville et du Musée sur le thème de la fuite du temps: bien! Au passage, un beau visage de CRS, au corps d'athlète et au visage encore pas tout à fait sorti des rêves de l'enfance.





Traversée de l'atrium de l'Hôtel de Ville et errance sur la place de la Comédie où, pour la deuxième fois en quelques années, avaient poussé de drôles de végétaux lumineux aux couleurs étonnantes. J'ai été heureux de les retrouver là car ils m'avaient déjà bien attiré l'œil à leur première exposition.



L'autre côté du Rhône ne fut pour moi que le prétexte à mettre mon derrière endolori sur un vélov qui me ramena tranquillement jusque chez moi. En effet, la veille au soir, j'avais déjà parcouru, cette fois-ci avec Frédéric (et déjà après un repas bien copieux et bien arrosé chez Jean-Claude), les berges du Rhône depuis la place Liautey jusqu'au parc de la Tête d'or. J'avoue ne guère avoir apprécié l'ambiance de boîte de nuit qui y régnait de part les lumières au laser et la musique techno omniprésente, non que je sois sectaire mais simplement parce que ce programme faisait vraiment figure de parent pauvre par rapport à tout le reste que j'ai vu. Les abords du lac, au parc, nous plongeaient, eux, dans les débuts de l'humanité, à l'époque où les ours des cavernes et les loups gigantesques terrorisaient ces pauvres créatures qui nous ont cependant tenu lieu d'ancêtres.

De retour à la maison, ce fut grignotage d'une pomme, rapide crochet par ici et dodo.
Je vais peut-être ce soir compléter un peu ma vision d'ensemble en m'intéressant à mon quartier: il y a quelque chose au Musée des Moulages et le nouveau quartier de la Buire propose un cheminement lumineux à travers le jardin récemment crée. Pourquoi pas? Je ne m'engage pas beaucoup: l'un et l'autre sont à une beurlée d'âne (comme disait mon père) de chez moi.

(Pour ceux qui voudraient voir davantage de photos de ces soirées d'illuminations, elles seront chez moi sur Flickr dans un jour ou deux, le temps de faire, quoi!)

9 commentaires:

KarregWenn a dit…

Superbe balade en lumière !
Mais dis-moi, le beau céeresse, il était illuminé, lui aussi ?

Cornus a dit…

Magnifique illumination de la cathédrale Saint-Jean que je n'ai jamais vu ainsi.
Tu me rappelles avec bonheur quelques petites balades que j'ai faite avec ma chère et tendre lors des périodes de Noël depuis 2005. Cela me donne envie d'y retourner encore cette année.
La roue, on est monté dedans en 2006 : si c'est la même, elle est plus grande que celle qui trône sur la grand' place de Lille.

Merci pour tout ça en tout cas.

Calyste a dit…

Tu veux savoir s'il avait des boules clignotantes, K. ?

C'est la même, Cornus, enfin je pense!

Petrus a dit…

Bon, il me faudra revenir l'an prochain voir si les illuminations sont mieux !

Lancelot a dit…

On a vu l'illumination de la cathédrale à la télé : devine à qui on a pensé....?

Cette KarregWenn, tout de même... toujours à débusquer le minuscule détail cochon, dans une description-fleuve....

Calyste a dit…

En vrai, Lancelot, c'est tout de même mieux: il faudra prévoir....

Mais je les ai trouvées très bien cette année aussi, Petrus. Ce qui ne t'empêche pas de revenir l'an prochain!

Andesmas a dit…

Franchement, le feu d'artifice... bof bof... Je m'attendais à mieux de la part de Lyon!
J'ai beaucoup aimé cependant l'installation sur la place des Terreaux, et on a peut-être vu le même CRS parce que je me suis fait la même remarque que toi à propos de l'un d'entre eux ;-))

Calyste a dit…

Andesmas: à mon avis, St Jean était encore mieux que les Terreaux. Serais-tu, par hasard, le garçon derrière moi qui voulait mettre des guirlandes au CRS? Ce serait drôle!

Andesmas a dit…

Non, ce n'était pas moi! Je ne suis pas du genre à faire des blagues au CRS, tu sais... Je ne suis pas sûr d'avoir le même humour qu'eux!
Je n'ai pas eu le temps d'aller à St Jean, malheureusement, mais tout le monde m'en a dit du bien! Tant pis :(