Aujourd'hui, j'ai rentré la plupart des plantes, nettoyé les balcons de la cuisine et de la chambre, mis le chauffage dans la maison.
Les pots ont retrouvé leur place d'hiver sur le palier et dans l'escalier. J'espère que la nouvelle personne qui nettoie l'allée les acceptera comme la précédente. Je fais mon maximum pour qu'elles ne gênent pas trop, mais il y a en tant, même si les vieux géraniums de mon père ont disparu cette année.
C'est toujours un moment important pour moi, quelque chose que je ne brade pas, qui m'a occupé aujourd'hui la moitié de la matinée. Je les débarrasse de leurs feuilles mortes, en taille certaines, nettoie les assiettes et les pots, remplis un sac poubelle de tout ce qu'il faut retrancher afin qu'elles passent le meilleur hiver possible.
Le bougainvillier a encore quelques pointillés rose sombre au milieu des épines maintenant apparentes. Les campanules ont cessé de fleurir, de même que le rosier nain. La pervenche s'est étendue et, agrippée aux pots voisins, commençait son marcottage. Plus rien, ni tiges ni fleurs, des grosses clochettes violettes, les jaunes ( dont j'oublie systématiquement le nom. Merci, J., de me le rappeler!) ont aussi disparu mais la plante se porte bien.
Je n'ai pas eu le courage de me débarrasser des chèvrefeuilles qui pourtant végètent depuis deux saisons. J'attendrai de voir si les promesses de la glycine nouvellement plantée sont tenues au printemps prochain. Je n'ai pas non plus coupé la grande hampe de la rose trémière au bout de laquelle reste la dernière fleur couleur thé. Elle, a tenu ses promesses cette année: des mois de floraison ininterrompue, plusieurs fleurs d'abord, puis un exemplaire unique, toujours plus haut. Le laurier rose semble, lui, avoir doublé de volume cette saison. Il faudra bientôt que je le donne pour qu'il soit planté en pleine terre. Mais la région est sans doute trop froide.
Les cactus bouturés chez J. ont pris place dans la cuisine, près du poste de radio et du micro-ondes.. J'ai taillé hardiment certaines misères mais en laisse d'autres coloniser le dessus du réfrigérateur. Au salon, l'orchidée est au repos. Je la surveille souvent mais rien ne se passe en ce moment. Aucune plante dans les chambres et dans mon bureau: économie de déplacement quand il faut arroser tout cela.
Voilà: là aussi tout est en place. L'hiver peut arriver. Mes plantes sont à l'abri. Je n'ai plus dehors que celles qui ont l'habitude d'y rester.
mercredi 29 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ces belles fleurs, parfois jaunes, sont celles de l'abutilon, dont tu peux voir des photos : ici
Même en ville, les saisons passent.
Tu es sûr que ce n'est pas: "Ah! butinons!"? Un bon moyen pour m'en souvenir, en tout cas.
Enregistrer un commentaire