jeudi 30 octobre 2008

Mes grands airs!

Lancelot, il y a déjà quelques jours, puis Querelle, m'ont tagué sur mes goûts en musique. J'ai d'abord dit oui à Lancelot, sans le faire, puis non à Nicolas, et je vais le faire.

Pas très logique, tout ça, mais j'ai pensé que ce serait une excellente façon d'apprendre à me servir de Deezer, dont je découvre aujourd'hui le fonctionnement grâce à Stéphane. Le seul problème annexe, c'est que je n'ai plus de son moi-même. Une fiche s'est débranchée derrière l'unité centrale, pendant nos manipulations de cet après-midi, et j'ai beau l'enfoncer dans tous les trous à ma disposition présentant la même conformation, rien ne se passe. Alors, vous serez les seuls à en profiter.

Petite précision: j'aime la musique, toutes les musiques, sans ostracisme, sans discrimination, pourvu qu'elles me touchent, qu'elles me fassent bouger, rêver ou réfléchir, pleurer pourquoi pas. Je ne pratique aucune hiérarchie entre musique sacrée, profane, classique, moderne. J'aime Bach aussi bien que les Rita Mitsouko. Certaines œuvres classiques m'ennuient prodigieusement (Mozart, hélas, souvent, aux airs trop prévisibles!), de la variété va m'emballer, de la chansonnette m'occuper la tête des jours durant.

Les six morceaux que j'ai choisis ce soir sont ceux qui me sont venus d'abord à l'esprit. Je suis sûr que, demain matin, ma liste aurait été différente. Ils n'en sont pas moins des petits plaisirs à moi, pour la plupart depuis bien longtemps déjà.

Les trois premiers, ce sont des voix, mes voix.




Les trois autres, des chansons qui ont accompagné différents moments de ma vie, et auxquelles je tiens encore.




Il y avait aussi une chanson d'Adamo, dans l'un de ses tout premiers albums, si ce n'est le premier, dont le titre était, il me semble: Chanson en rondelles. Je ne l'ai pas retrouvée dans Deezer. Si quelqu'un sait où chercher...

(Il faudra me dire aussi comment faire disparaître ce "Découvrez machin ou chose" qui apparaît sans qu'on le lui ait demandé et qui semble vous prendre pour des débiles légers!)

4 commentaires:

JaHoVil a dit…

Je n'ai qu'un souvenir de musique entendue dans ton salon, et... bof. Mais ta présente sélection est plus abordable, mais bof quand même ;-)
Pour faire disparaître ce que tu ne veux voir, va dans le code html et supprime (br)Découvrez (a href="http://www.deezer.com/fr/vincenzo-bellini.html">Vincenzo Bellini(/a)!
J'ai dû remplacer les < et > par ( et ) car blogger n'accepte pas tout.
Bises, J.

Calyste a dit…

On fera ça ensemble!

Anonyme a dit…

"J'ai d'abord dit oui à Lancelot, sans le faire, puis non à Nicolas, et je vais le faire."

(...)

"pendant nos manipulations de cet après-midi (...) j'ai beau l'enfoncer dans tous les trous à ma disposition présentant la même conformation, rien ne se passe"

(...)

"Fi, Msieur Calyste...", dit le psychanalyste, "...vous vous égarez.... N'oubliez pas qu'un nombreux public vous écoute, vous lit...!"

Et voilà comment on perd une réputation : en prélevant des fragments de citations tronquées... Pauvres hommes politiques....

;-)

"Over the Rainbow" est une chanson que j'ai toujours adorée, moi aussi...

Je pars ce week-end mais je reviens mardi. nous reparlerons MSN à ce moment-là, si vous êtes dispo...

Calyste a dit…

Lu et approuvé, Messire Freud. Bonne Toussaint à toi. A mardi.