vendredi 10 octobre 2008

La Chambre de la Stella

(Ma chambre, chez Emile.)

J'ai lu La Chambre de la Stella, de Jean-Baptiste Harang, un livre que, sans doute, j'aurais aimé si je l'avais lu à un autre moment, à une autre époque de ma vie.

Confit de nostalgie, relatant la quête de la véritable identité du père, descriptif de la maison familiale dans la Creuse, évoquant les briques de terre cuite mises à chauffer au four avant d'aller réchauffer le lit, l'odeur à la fois aigre et rassurante de la grand-mère.

Tout était là pour que je l'apprécie. Mais il n'y a pas vraiment eu le déclic. Je n'ai plus envie de nostalgie familiale et domestique, je ne veux plus me laisser enfermer dans les lieux, les objets, les personnes du passé. L'enfance est là, au fond, il faut la garder, mais vivre aussi, ici et maintenant.

J'attends mercredi avec impatience, où, délivré de la contrainte infantilisante (je me hais de mon attitude en ce moment), je vais me payer une ventrée de vraie vie, de course, de sexe, d'air et de liberté, une ventrée hivernale avec tous les ingrédients nécessaires, à m'en faire péter le ventre, un gros pot-au-feu de jouissance. Je suis en manque. Je vais le combler. Je sens monter trop de tension violente en moi en ce moment. Il faut que je l'expulse. Je l'expulserai, dès mercredi! J'ai l'impression de ne plus être moi.

Pas d'extrait du livre, je n'en ai pas envie. Pourtant, c'est un livre attachant. Mais je n'ai pas envie d'être attaché en ce moment.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Même avec menottes et cordages ? ^^

Calyste a dit…

Là, on peut discuter! Mais qui attachera l'autre?

Anonyme a dit…

@ Nicolas et Calyste : Ciel ! vous n'avez pas fini d'étaler vos turpitudes au grand jour... ?? C'est un blog ouvert à un public décent, ici...

(...au fait, aucun rapport détaillé sur ce fameux mercredi....? quid de la bramée...? de l'état du cerf avant pendant après la course...? des jeunes chevreuils lors de la chevauchée fantastique....?)

Calyste a dit…

Lancelot, quel jour est-on? Le mercredi en question, c'est celui qui vient! Il faut suivre plus attentivement...

Anonyme a dit…

Le problème, c'est que je ne te lis pas au quotidien, mais disons, une fois tous les deux jours, en moyenne. Et comme tu es très prolixe dans les notes (souvent plusieurs sur un jour), et qu'en plus elles ne mentionnent pas le jour de la semaine mais seulement la date, j'ai des excuses pour m'embrouiller un peu....

Mais peu importe... Ce mercredi, tu iras donc courir, galoper, "bramer", et nous aurons droit à un compte rendu DETAILLE. J'attends ça avec impatience. Ce qui est dit est DIT.

Calyste a dit…

Quoi! Tu ne me lis pas au quotidien, Lancelot, et même plusieurs fois par jour, pour bien t'imprégner de la bonne parole! Ahrrr! Tu me tues! Moi qui croyais... Adieu, c'est fini entre nous!
Bon, ça va mieux maintenant. T'es où là? Lancelot? Lancelot? Tu boudes? Non. Allez, bisous, petit frère.R.