lundi 13 octobre 2008

Train-train.

J'ai deux amis qui, ce soir, se déchirent par téléphone interposé, se traitant entre autres de "gros cul" réciproquement.

Je me garderai bien de donner mon opinion sur ce point précis, n'ayant jamais eu l'occasion de voir ni celui de l'un, ni celui de l'autre. S'ils veulent que je me prononce, il faudra que pantalons soient devant moi baissés afin que je juge impartialement, comme l'eût fait Salomon dans toute sa splendeur. Je ne rendrai de jugement définitif qu'à cette expresse condition. Non, non, je n'en profiterai pas (quoique, si on me le demande gentiment...).

Pourquoi, me direz-vous (si, si, je vous entends), tant de haine soudaine? Le crime doit être grand, l'affront irréparable, la déchirure irréversible. Eh bien, pas du tout. La question qui sépare nos deux larrons n'est pas la divinité du Christ (oui, les deux larrons, etc.) mais porte simplement sur la présence ou non d'un petit train sur rails au parc de la Tête d'Or. Voyez la gravité du débat!

Je vais donc répondre à mes deux amis. J'étais en effet hier à la Tête d'Or, j'y circule assez souvent, comme chacun sait, et j'ai la réponse à leur question. Mais attention, une fois édictée, cette réponse ne pourra être remise en cause par aucun des deux partis, étant parole de sage!

Voici donc: depuis toujours, en tout cas aussi loin que ma mémoire remonte, il y a eu deux trains au parc:
1°) un faux, sur pneus, qui fait le grand tour avec plusieurs stations pour se remplir de famille hilares et de bambins terrorisés, et que l'on nomme habituellement "Le Lézard Vert." Point de départ: la porte des Enfants du Rhône. Prix: je ne sais plus, mais assez cher.
2°) un vrai, avec ses rails, qui fait le tour de l'île et dont le point de départ se situe tout près de l'entrée du Vélodrome. Autre différence avec le Lézard: il est rouge et vert! Même remarque sur les tarifs.

Des preuves à l'appui de l'existence de ce dernier. Bien sûr! D'abord un souvenir: nous nous amusions comme des fous avec Pierre, certains dimanches, à pincer au passage les fesses de certains passagers tout surpris de notre audace. Le temps de se rendre compte de ce qui leur arrivait et de se retourner, le train avait déjà avancé et nous étions hors de portée des représailles. D'ailleurs l'affaire se finissait toujours par de grands éclats de rire. L'ambiance est familiale et bon enfant le dimanche au parc.

Ensuite, cette photo qui, rapprochée de celle déjà publiée hier, ne pourra que finir de convaincre le plus têtu des deux (quoique sur ce point, je pense qu'ils se valent!). Des noms? Je ne veux pas cafter, mais encore une fois, en cherchant bien, vous trouverez! (Au fait, toujours pas identifié, l'homme à contre jour prenant une photo par une fenêtre ouverte? Allez donc voir chez Tef, vous comprendrez.)

Enfin, s'il faut à cet ami une autre confirmation pour me croire, qu'il aille interroger Jahovil qui, lorsqu'il ne fait pas de fixation sur le bleu, aime bien aussi la verdure...

7 commentaires:

JaHoVil a dit…

On peut aussi dire tchou-tchou, et d'ailleurs, on entend son sifflet de bien loin. Attention tout de même, il n'y a pas de garde-barrières aux deux passages "à niveau".
En voiture !

Fabrice a dit…

Non, moi je ne lui donne pas du gros cul mais autre chose...

Mince, il y a au moins 10 ans que je ne suis pas allé au Parc. Je vieillis bien mal, ma mémoire défaille.

Pardon !

J'ai honte, je vais me cacher

Calyste a dit…

Je suis partant.Où tu m'emmènes, Jahovil? ;-))

Je t'invite, Fabrice, à l'une de mes promenades. Bon, d'accord, on ne courra pas. Un "train" de sénateur, ça te convient?

Anonyme a dit…

Excellent ce billet...

JaHoVil a dit…

Sur ce train-là, on ne va nulle part ailleurs qu'au point de départ... puisqu'il tourne en rond.
Et si nous allions plutôt vers Crémieux, par exemple ou Pérouge ?

Anonyme a dit…

"nous nous amusions comme des fous avec Pierre, certains dimanches, à pincer au passage les fesses de certains passagers"

Vais encore me faire mal voir par maître Lancelot et il risque bien de me faire tâter de son...épée, mais ce n'est pas un fantasme de ma part, maître Calyste est bien un pro fesseur!
;-))

Calyste a dit…

Bien sûr, J., en cette période, ça doit être magnifique. Tout un jour comme deux gamins, moi je prends! On se voit et on en parle. Bises. R.

Pas encore un fantasme pour toi, Piergil, mais attends de connaître ma façon de manier la badine!