jeudi 28 février 2008

La plus jeune.

Je suis rentré à Lyon ce matin. A. m'a raccompagné à la gare TGV d'Avignon. Je l'ai rappelé ce soir, comme convenu.


Je suis très content de ce petit séjour en Provence. J'y ai revu d'anciens amis, j'ai approfondi cette relation d'amitié avec D., et surtout nous avons beaucoup bougé, A. et moi. Hier, pour la dernière sortie, j'ai suivi les conseils d'Oceania et, au lieu d'Arles initialement prévue, nous sommes allés à la Roque d'Antéron, à l'abbaye de Silvacane. Silva cana: la forêt de roseaux. La plus jeune des abbayes cisterciennes du midi. Elle forme, avec ses deux aînées, Sénanque et le Thoronet, le magnifique triptyque du roman en Provence. Roman déjà annonciateur de l'architecture gothique.



A Silvacane, j'ai vu, chère Oceania, l'énorme platane devant l'église, j'ai touché comme vous la pierre chaude et j'ai été, comme à Sénanque, à la fois écrasé et accueilli tendrement par cette vaste nef lumineuse dont le dépouillement me plaît tant. La fleur d'eau, je l'ai contemplée aussi, et le dortoir des moines, et le scriptorium. C'est un peu comme si vous étiez là, à guider nos pas. Je me suis souvenu avoir lu, il y a quelques années Les Pierres sauvages, de Fernand Pouillon. Il faudra que je le cherche dans ma bibliothèque et que je le prête à A.


Aucune voix ne s'élançait de la petite chapelle à gauche du choeur, mais la mienne, intérieure, chantait très haut.


Dehors, la pureté des fleurs d'amandiers forme un étrange contraste avec le brun fragile des feuilles de chênes qui tomberont bientôt pour laisser place à de nouvelles pousses.


Hier soir, retrouvailles avec J-M et G. autour d'un bon repas. Je les ai présentés à A. Le courant passe. Un nouveau cercle se forme. Je suis toujours ému et surpris d'avoir des amis qui m'aiment. L'air était à la joie et à la tendre complicité. Tout est bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui tout est bien chez vous ce soir. Tout est beau et paisible. L'amitié, la tendresse, les uns et les autres. (Anna F.)

Anonyme a dit…

Herr.,

Connais-tu réellement les prénoms de tes amis et préserves-tu leur anonymat, ou bien ne t'ont-ils laissé que leurs initiales pour éviter que tu ne les compromettes au fil de tes billets? Histoire de polluer également les pages de ton répertoire de doublons fortuits et cocasses : "Ooops, désolé R., je voulais parler à R.", "Q. a donc installé les missiles Stinger sur le Kangoo de 007 sur ordre de M.", "A.? O.! I.I.I., Euh." ?

Quel merdier ces initiales! On les confond avec les onomatopées! Fais-nous rire maintenant, passe à la vitesse supérieure et attribues-nous des surnoms taillés sur mesure!

Muhahahahahahaha!

(Euh, la "veine salée", "je te bois", il n'y a donc aucun modérateur sur ce forum pour éviter ces évocations licencieuses!?)

R.V. Villard