(Dauphiné)
Hier après-midi, j'avais l'intention de me remettre au tri commencé depuis longtemps dans mon appartement et jamais fini. Déjà de nombreuses objets et vêtements sont partis, aux bonnes œuvres ou à la poubelle selon leur état, mais il en reste encore trop.
Or devant le soleil éblouissant et la douceur de la température, je n'ai pas résisté longtemps: appareil en poche, je suis parti réaliser quelques photos, cette fois-ci dans le troisième arrondissement, le mien, jusqu'aux limites de Villeurbanne.
Ce quartier, lui aussi, est en profonde mutation ( mais lequel ne l'est pas à Lyon, en ce moment?), et l'on y trouve sans doute plus qu'ailleurs les traces de ce qu'ont été ce qu'on appelait autrefois les faubourgs mêlées aux constructions les plus futuristes et aux projets immobiliers les plus fous.
Heureusement, il semble se confirmer que les architectes actuels ont enfin compris que la beauté d'une construction est au moins aussi importante que sa fonctionnalité, et que cette beauté doit être accessible y compris aux non-initiés.( Je me souviens de mon ami A., un dominicain, s'évertuant à m'expliquer l'esthétique qu'il percevait dans chaque cellule du couvent Le Corbusier de la Tourette, près de Lyon, alors que moi, je n'y voyais que béton brut et exigüité. Seule la chapelle trouvait grâce à mes yeux.)
Voici quelques vues prise hier avec, quand je le pourrai, le commentaire idoine:
Un petit bout du chantier sur l'ancien emplacement des Ateliers de la Buire (Félix Faure/ Tchécoslovaques).
Juste en face,(Félix Faure)
subsistances d'un autre temps.( Félix faure)
Verre bleu. (Félix Faure)
Ancien fort dit de "Villeurbanne" occupé aujourd'hui par les services de police. ( Mouton-Duvernet) ( Tout près, le sinistrement célèbre Fort Montluc.)
Noeud gordien. (Mouton-Duvernet)
Bois, tradition, qualité. (Dauphiné)
Pour toi, ma poule. (Dauphiné)
Mur peint. ( Villebois-Mareuil)
Tout à côté. (idem)
Home, sweet home. ( idem)
Dans un genre différent. (Baraban)
Une rescapée. (Ste Anne)
Une troisième possibilité. (Paul Bert)
Ou encore ça, pour finir. (idem)
dimanche 24 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire