Tout à l'heure, suite à un commentaire d'Anna, je suis allé relire un ancien billet, un des nombreux "Riens" du début de ce blog. J'ai relu aussi le tout premier écrit, et je suis rassuré: je n'enlève rien aujourd'hui. Je ne change pas une virgule, pas un mot.
En serait-il ainsi de l'ensemble des billets? Sans doute, à peu de choses près. Je me rends compte aujourd'hui qu'il m'était tellement indispensable de les écrire que je ne pouvais qu'être sincère. L'Abécédaire et les Riens ont fini de me débarrasser d'une peau de mue que j'ai, comme un reptile, abandonnée dans quelque coin pour poursuivre mon chemin.
Il me vient parfois maintenant d'autres envies folles: reprendre par exemple l'ensemble de ces billets jetés sur l'écran avec pour seul ordre celui du hasard et du sentiment, les relier entre eux, les classer, en faire une suite logique (et chronologique?)sous forme autobiographique ou comme substrat à une fiction.
Une réflexion m'arrête pourtant: j'ai déjà écrit ce genre de textes et, chaque fois, je suis tombé dans la caricature, le "à la manière de...", l'autocongratulation ou l'autoflagellation ( ne cherchez pas: ces deux derniers mots ne sont pas dans le dictionnaire!). L'écriture de ce blog a libéré quelque chose dans mon style, dans ma tête plutôt. Est-ce suffisant? Et puis tout ce temps à y consacrer, alors que tant de choses nouvelles m'intéressent! Je vais encore réfléchir...
mercredi 13 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire