Les Tables Claudiennes quittent momentanément Lyon. Voilà quelque chose qui va me manquer dans mon enseignement.
De quoi est-il question? Les Tables Claudiennes sont un discours de l'empereur Claude, né à Lyon, octroyant aux Gaulois en général et aux Lyonnais en particulier, le Droit de Cité à Rome, donc leur permettant entre autres d'avoir des représentants au Sénat.
Ce discours fut gravé sur de très grandes plaques de bronze dont une partie seulement fut redécouverte. Ce précieux témoignage de l'antiquité vient d'être prêté par le Musée Gallo-Romain de Fourvière au Palazzo Grassi de Venise pour illustrer une exposition sur "Rome et les Barbares" dans le cadre d'une série d'expositions consacrées aux "grandes étapes relationnelles de l'Europe avec les autres mondes".
Outre l'immense valeur historique de ce témoignage et son grand intérêt pédagogique lors d'une visite du musée (j'en profite, à ce moment-là, pour glisser quelques mots sur le "Dallas" de l'époque, à savoir les intrigues de palais menées de main de maîtresse par Agrippine), ce vestige est une véritable oeuvre d'art, à la calligraphie parfaite, à la beauté absolue de la "mise en page". Je regretterai donc de ne pouvoir le voir pendant quelques mois.
Mais en attendant, je voudrais dire à celui (ou celle) qui a écrit l'article où je puise le renseignement et qui, sans le signer, intitule cet article "La table claudienne s'expose à Venise" qu'il est d'usage, bien qu'il (elle) trouve cet usage impropre, de mettre au pluriel ces Tables, et surtout, ce dont il (elle) ne s'explique même pas, de ne pas leur voler leurs Majuscules. Un peu de respect, tout de même!
mardi 5 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire