Il en est des mots comme des personnes: certains plaisent, d'autres séduisent, quelques-uns laissent indifférents, plus rares sont ceux qui agacent.
Je range dans cette dernière catégorie les mots-mode, ceux qui, un jour, n'existent pas (ou ne sont que très peu employés) et qui, le lendemain, fleurissent dans toutes les bouches avec un naturel déconcertant. On dirait de nouvelles sucreries qu'il faut absolument avoir goûtées, un dessert dont on se demande bien comment on a pu s'en passer depuis si longtemps.
Il y a eu ainsi des adverbes, comme absolument, qui ponctuait il y a peu et continue à ponctuer parfois aujourd'hui toute réponse affirmative. Il y a eu des adjectifs, comme obsolète (mais qui sait que le nom correspondant est obsolescence? Et d'ailleurs à quoi sert de le savoir?), qui fit les beaux jours de ceux que j'appellerais les demi-mondains du lexique.
Il y a aujourd'hui un mot, une onomatopée sans doute, qui fait visiblement de plus en plus fureur, et qui m'exaspère: bling-bling. On entend, on lit cela à tout bout de champ. Pas plus tard que tout à l'heure, au début de l'émission de France-Inter Le Masque et la plume, un des journalistes et critiques cinématographiques l'a employé. Tout le monde est apparemment censé en connaître le sens. Eh bien moi, je ne le comprends pas. Je connais Glin-Glin, un célèbre saint de notre calendrier, je connais train-train, celui de sénateur étant le plus célèbre, train-train que l'on rapproche souvent de son cousin plan-plan, mais de bling-bling point dans mon armoire à mots.
Alors, soyez gentils, fidèles lecteurs qui êtes peut-être plus au fait des derniers tics de nos compatriotes, éclairez ma lanterne, ne me laissez pas dans le doute (même si c'est un mol oreiller... mais je m'égare) et apprenez-moi tout de go ce que bling-bling veut dire!
dimanche 17 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Mais Calyste, ce soir, dans cette émission, j'ai entendu : BLING-BLING. Et, le bling-bling c'était les bijoux de rappeurs. Les chaînes autour du cou, des poignets. Les bijoux aux oreilles.Le métal qui clinque. La quincaillerie quoi !
Anonyme Anna F.
A-se un rapport avec cul-cul ?
Oui, c'est bien Bling-Bling. Merci, Anna, je corrige tout de suite (et demain, j'achète une réserve de cotons-tiges.
Non, avec cul-cul, c'est pan-pan, vilain garçon!
Quand j'étais enfant, ma maman disait "parée comme une châsse" et si je deviens plus sarcastique (en grec "mordre la chair" ), j'ajoute une petite suite que la bienséance m'oblige à taire sur ce blog.
Effectivement, ça sonne vilain !
Enregistrer un commentaire