vendredi 22 février 2008

Avec mon fidèle Passe-Partout.

Hier, pas un mot sur ce blog. Ca n'arrive pas souvent. Mais qu'est-ce qu'on peut être occupé pendant les vacances!


De plus, de coureur je deviens marcheur et accomplit le Tour de Lyon en Quatre-vingt Jours, accompagné de mon fidèle Passe-Partout,... euh je veux dire F-J. Il rouspète bien un peu de devoir m'attendre à chaque photo prise (et il y en a beaucoup!), mais je crois que c'est pour le principe, pour montrer qu'il est un homme, un vrai, et bon an mal an, nos promenades se passent plutôt bien, très bien même.


Hier, ce fut le Vieux-Lyon côté Saint-Georges, c'est à dire la partie la plus au sud de la vieille ville. Des trois quartiers, Saint Paul, Saint Jean et Saint Georges, c'est le seul qui ait gardé un peu de son authenticité originelle: toutes les façades ne sont pas ravalées, on n'y croise que peu de touristes et il y subsiste quelques petits commerces sans prétention pour des habitants sans prétention eux-mêmes. Je crains que cela ne dure pas très longtemps.



Surprise désagréable de découvrir que l'église du quartier est investie par les intégristes, sans doute avec la bénédiction de l'archevêque. A lire les affichages à l'intérieur, on ne peut guère se tromper. Certains, je trouve, distillent même la haine et la violence, ce qui est le comble dans une église.




Surprises agréables: à quelques minutes d'intervalle, retrouver une ancienne collègue d'allemand que j'ai beaucoup appréciée lors de ses remplacements chez nous et qui a depuis quitté l'enseignement, et une ancienne élève avec qui je suis resté à bavarder plus longtemps (mais là, F-J. ne piaffait pas!). Je me souvenais parfaitement d'elle: une élève atypique, pas très travailleuse, plutôt râleuse mais au caractère bien trempé (sans doute, la "tache de vin" qui lui ponctue la paupière inférieure de l'oeil gauche y est-elle pour quelque chose) et à l'habit hors de tout mode uniformisée. Et c'est dans ce domaine qu'elle s'est lancée: elle se prépare à devenir costumière de théâtre et a même un petit atelier de confection qu'elle m'a montré de l'extérieur, n'en ayant pas les clefs sur elle.


Ce qui m'a beaucoup touché, c'est qu'en me reconnaissant, elle m'ait demandé la permission de m'embrasser puis, lorsque son petit copain, visiblement tout aussi atypique qu'elle, est arrivé avec leur chien, qu'elle nous ait proposé sans plus de façon de venir prendre un thé chez elle. Si je n'avais pas eu rendez-vous avec J. quelques instants plus tard pour passer la soirée avec lui, je crois bien que j'aurais accepté. Je pense en tout cas repasser par son atelier, je le lui ai promis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Philéas Fogg (pourquoi toujours à toi les meilleurs rôles et à moi les faire-valoir?),

J'ai relu, dans la douleur,la prose laissée à l'intention du chaland dans cette sinistre paroisse de St. Georges, mon Dieu (le mien, pas le leur!)!

Quel fatras! Un salmigondis de bêtise, d'aberrations, d'images d'Epinal et de relents des "bons enfants" de Mme de Sévigné, et,finalement, de petitesse nostalgique et crasse. j'ai voyagé dans le temps, et quel temps! Ici, Don Camillo est loin d'être rigolo.

Comment peut-on suivre ces préceptes sans être en révolte perpétuelle contre notre temps, sans avoir envie de prendre les armes, de gifler le quidam?

Ces lectures me tombent des mains, et, ainsi que nous le disions des "têtes" (des "freaks") que nous croisons, j'ai du mal à m'imaginer ce qu'il y a derrière, au quotidien.

J'ai visité le site de cette Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, parcouru sa photothèque, deviné sans peine la pensée maurrassienne sous-jacente (bien que, paradoxalement, leurs leitmotivs sur le refus du progrès ne soient pas très éloignés de ceux des partisans de la décroissance (attirance des extrêmes?)); il n'empêche, je n'arrive toujours pas à concevoir la vie au jour le jour de ces gens baignant dans ce remugle d'hypocrisie et d'étroitesse d'esprit.
Las, les loups sont à nos portes...

Passe-Partout

P.S. Une petite découverte sympa à laquelle nous pourrions nous adonner, voire, pour laquelle nous pourrions entrer en amicale compétition:

http://www.fulgan.com/players/dico/index.html

Anonyme a dit…

En plus, ils ont un goût de chiottes pour les vitraux!

Monseigneur d'Ecône (à plein tubes)

Calyste a dit…

Bon d'accord, puisqu'en ce moment tu sembles vouloir jouer "Tintin au Congo", je veux bien être Triphon Tournesol. Je suis sûr que J. dirait que ça me va comme un gant!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien connaître un J.-F. passe-partout-tout-terrain pour marcher avec moi. Anna F.
Bon dimanche Calyste

Calyste a dit…

Bon dimanche à vous aussi, Anna.