Moi qui aime tant l'Italie, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les peintres de ce pays, hormis les Primitifs et ceux de la Renaissance bien sûr. Et je suis tombé sur ce tableau : Stradina al sole (Ruelle au soleil, 1863). Pourquoi avoir choisi celui-ci ? Parce que, immédiatement, en le voyant, j'ai pensé au Trastevere à Rome et à une ruelle assez semblable près de l'endroit où je loge habituellement : même long mur chaud, même maisons modestes, même couverture de verdure (du lierre ?). Seul le costume féminin a évolué.
Et puis pour la destinée peu commune de celui qui l'a peint : Giuseppe Abbati (1836-1868). Né à Naples, il séjournera avec sa famille successivement à Florence et à Venise avant de revenir à Naples. En 1860 (il a 24 ans), il participe à l'Expédition des Mille (expédition de Garibaldi en Sicile en vue d'en arriver à l'unification de l'Italie). Lors d'une bataille, il perd un œil , ce qui n'est pas l'idéal pour un peintre. En 1866, il participe à la troisième guerre d'indépendance, est fait prisonnier et est emprisonné en Croatie. Installé à Florence à la fin de la même année, il se fait mordre par son chien en 1867 et meurt de la rage deux mois plus tard. C'est ce que l'on appelle ne pas avoir de chance ...
Il appartenait au mouvement artistique des Macchiaioli (les tachistes), initiateurs de la peinture moderne italienne, favorable au renouveau du réalisme.
Moi, j'aime. Et vous ?
9 commentaires:
On y sent le mur chauffé par le soleil ...
Et ce mur devient beau !
Il est lumineux ce tableau. Moi qui cherche le soleil après plus de deux mois de grisaille, il me fait du bien.
À bientôt à Lyon !
Pas spécialement attiré par cette composition, ni par les couleurs.
Je ne connaissais pas du tout ce peintre . Ce tableau ne m'attire pas particulièrement. Ce long mur , cette rue n'évoquent rien pour moi, et malgré le jaune lumineux je le trouve triste. Par contre j'aime beaucoup certains de ses paysages de campagne ou de mer .
Chroum : sortie de sieste, à la découverte du monde.
Cornus : moi attiré par le souvenir qu'elle m'a évoqué.
Vaileka : étonnant comme les ressentis peuvent diverger pour cette toile. Oui, les paysages sont aussi très beaux.
Isabelle Z : à bientôt.
Tu aimes bien les peintures qui éveillent la mémoire et les autres sens, non?
je suis plus intéressé par les commentaires que par le tableau lui même, c'est amusant les associations d'idée, on s'étonne qu'on puisse trouver un tableau ensoleillé triste, or une rue écrasée de soleil a toujours eu pour moi un côté mélancolique, quant à la couleur jaune elle est très peu lumineuse, elle absorbe bp de lumière contrairement au bleu, or dans l'esprit des gens c'est l'inverse....
Jérôme : pas exclusivement, non, mais certaines peintures effectivement me parlent de ma vie, si l'on peut dire.
Karagar : la mélancolie d'une rue ensoleillée, je partage entièrement. Et, effectivement, le pire moment pour prendre une photo, c'est en plein soleil : ça écrase tout.
Enregistrer un commentaire