samedi 2 février 2019

Ces chers voisins

A l'heure où oncle Donald tente (vainement jusqu'à ce jour) de construire un mur entre le Mexique et les États-Unis, on peut se souvenir du 171° anniversaire du Traité de Guadalupe Hildago entre ces deux pays, le 2 février 1848, après une guerre de trois ans.

Mais, à l'époque, les mouvements étaient inversés : c'étaient les états-uniens qui envahissaient le Mexique, ceci sous des prétextes plus ou moins futiles. Avec ce traité, ils récupéraient 1,5 millions de km2 (en échange de 15 millions de dollars), territoires qui deviendront bientôt les états du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah et de la Californie. C'est le plus important agrandissement des États-Unis après l'achat de la Louisiane cinquante ans plus tôt. 

Quant à la somme payée par les Yankees, elle sera vite renflouée par la découverte de filons aurifères près de San Francisco.... Autres temps, autres mœurs ?

6 commentaires:

Pippo a dit…

On a toujours construit des murs, qui ont toujours été franchis.
Il reste peu de pierres de la Grande muraille de Chine, assez heureusement pour les touristes.
Le mur de l'Atlantique a été percé trois heures après le débarquement, dit-on.
L'écroulement du mur de Berlin a heureusement été moins sanglant.
Comment arrêter les migrations ? Ne sommes-nous pas tous d'origine africaine ?
Je bavarde, je bavarde ... Il est temps d'aller me sustenter.
Pipo.

Cornus a dit…

Oui, mais Donald...

Cornus a dit…

... il paraît qu'il connaît le même nombre de mots qu'un gamin de cinquième... alors le reste est à l'avenant, à n'en pas douter.

Calyste a dit…

Pipo : je me souviens encore très bien de la chute du mur de Berlin : j'en avais pleuré. Er puis, il y avait eu le violoncelle de Rostropovich...

Cornus : j'ai connu des cinquièmes plus futés, et moins bornés....

Cornus a dit…

Calyste> Assurément !

Calyste a dit…

Cornus : j'ai oublié : plus agréables aussi.