mercredi 13 février 2019

Une histoire de pommes

Alain et Pierre ont tous deux quelques pommes dans leurs sacs.
Si Alain donnait une de ses pommes à Pierre, ils auraient alors tous deux le même nombre de pommes.
A l'inverse, si Pierre donnait deux de ses pommes à Alain, celui-ci aurait trois fois plus de pommes que Pierre.

Combien Alain et Pierre ont-ils chacun de pommes ?

12 commentaires:

Cornus a dit…

Je crains que ce problème n’admette qu'une solution bizarre.
Soient x et y les nombres de pommes que possèdent respectivement Alain et Pierre au départ.
On a donc selon l'énoncé :
{ x – 1 = y
{ y – 2 = 3x

Ce qui donne x – 1 = 3x + 2

D’où :
{ x = -3/2
{ y = -1/2

Pippo a dit…

Cher Calyste,
À lire votre blog, j'ignorais que vous aviez été professeur de mathématiques, qui n'ont jamais fait mon bonheur : aujourd'hui encore, l'application de la règle de trois me demande un gros effort.
Pipo.

Calyste a dit…

Cornus : n'essaie pas de m'enfumer ! Je veux des chiffres !

Pipo : je suis un littéraire qui a aimé les maths à partir de la quatrième grâce à un prof génial (avant, c'était de la magie pure pour moi). Mais j'ai tenu à suivre la filière littéraire. Prof de maths, moi ! Quelle horreur (en disant cela je pense à certaines collègues qui m'auraient fait fuir) !

Cornus a dit…

Des chiffres ? Mais il y a ce qu'il faut il me semble ! :-)

vaileka a dit…

J'ai le cerveau en compote ( de pommes ) avec ce problème !

Fromfromgirl a dit…

Alain a 7 pommes et Pierre, 5.

Calyste a dit…

Cornus : des fractions, plutôt.

Vaileka : à ce stade, plus la peine de compter!

Fromfrom : bravo. Ça ne m'étonne pas de toi. Et dire qu'il y en a qui se plaignent des enseignants ! Dis donc, tu prends goût aux commentaires ! Tant mieux.

Cornus a dit…

Bon, j'ai même niveau en maths que Trump a en vocabulaire. J'ai recommencé, je pensais avoir trouvé et cela ne colle toujours pas. Parce que la réponse de Fromfrom est peut-être juste, mais n'est pas démontrée.

Fromfromgirl a dit…

Cornus > Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !


Calyste > Il faut croire !

Calyste a dit…

Cornus : une bonne méthode : le pif !

Fromfrom : bien d'accord avec toi.

Cornus a dit…

Fromfrom & Calyste : Avant au bac, il fallait faire la bonne démonstration et avoir la bonne réponse. Après, on a accepté un résultat numérique faux si la démonstration était bonne et à présent on accepte que tout soit faux ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : c'est comme ça qu'on gonfle les statistiques de réussite... :-)