jeudi 7 février 2019

Un lyonnais impérial (ou un empereur lyonnais, au choix)

Son nom : Tiberius Claudius Drusus, né à Lugdunum le 1er août 10 av. J-C., mort à Rome le 13 octobre 54, intoxiqué ou empoisonné (douce Agrippine !) par un plat de champignons.  Plus connu sous le nom de Claude, quatrième empereur romain après Auguste, Tibère et Caligula (cinquième sur la liste des Douze Césars).

Claude a longtemps été méprisé comme Princeps à cause des écrits venimeux d'auteurs latins, plus soucieux de plaire au pouvoir en place de leur temps que de relater des faits avérés. Je pense en particulier à Sénèque, précepteur de Néron, dont L'Apocoloquintose (Transformation de Claude en citrouille, par référence ironique à l'Apothéose, transformation posthume des empereurs en dieux) n'est guère flatteuse pour ce prédécesseur de Néron que l'on pense bègue et boiteux.

C'était en fait un intellectuel en principe peu destiné au pouvoir qui s'intéressa beaucoup aux Étrusques dont il étudia la langue. Il créa même trois nouvelles lettres dans l'alphabet latin, dont le digamma inversé (un F actuel inversé) qui devait différencier le U et le V (car, par exemple, dans un mot comme VVLPES, les deux premières ne notaient plus le même son). Hélas, sa réforme ne passa pas à la postérité. Mais l'étude de nouvelles découvertes archéologiques et épigraphiques permet de réviser cette image : Claude était un empereur promoteur de réformes utiles, un bon gestionnaire soucieux de son peuple. Je vous fais grâce des détails.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose jusqu'au 4 mars une exposition intitulée : Claude, un empereur au destin singulier. J'y suis allé hier, le sujet me parlant, de par mon ancien métier et aussi parce que Claude est, particulièrement, un empereur qui m'intéresse. Je n'ai pas été déçu, même si, finalement, je n'y ai pas appris beaucoup de choses nouvelles. Mais les objets exposés, provenant de Lyon mais aussi de Rome et des musées du monde entier, sont très parlants et bien sélectionnés, voire, pour certains, fort beaux.

Avant de vous en montrer quelques-uns, je voudrais aussi exprimer mon mécontentement pour la façon de prononcer de l'une des guides de visites (que je n'ai pas suivies) : on ne dit pas ClOde mais ClAude !


 
Personnifications de trois peuples étrusques
Messaline et Britannicus

Claude proclamé empereur (Charles Lebayle, 1886)

Diplôme militaire ( honesta missio)

Tête de Claude ou de Néron

 
Le digamma inversé est à la dernière ligne : AmpliaVit
Livie en Cérès
Portrait d'Antonia la Jeune (autrefois encastré dans l'église paroissiale de Condrieu)

Camée : Claude

Bustes d'anonymes


Les fameuses Tables Claudiennes

Relief dit des Prétoriens

7 commentaires:

Pippo a dit…

Messaline et Britannicus ?!? Mais non, c'est une Vierge à l'Enfant, égarés parmi ces "monstres", comme on disait.
Pipo.

Cornus a dit…

Ah, cela m'aurait bien plu de voir ça et l'histoire de cet empereur est bien intéressante. Je note d'ailleurs qu'à chaque fois que j'entends un historien s'exprimer sur un empereur romain, le peu qu'on en sait est assez bien remis en question et les choses sont souvent plus nuancées que les (mauvaises) réputations colportées.

Jérôme a dit…

J'aime beaucoup les bustes!
"Ton" guide vient peut-être d'au-delà Valence ;-)

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est bien beau et intéressant tout ça.
Les bustes, particulièrement, sont tellement vivants et si peu anonymes !

vaileka a dit…

Etrange la statue de Messaline et Britannicus : C'est vrai qu'on dirait une Vierge à l'enfant . C'était courant de représenter un couple mère-enfant de cette façon ?

Calyste a dit…

Pipo : contrairement à l'Enfant de la Vierge, je me serais méfier si j'avais été Britannicus ..... Maman n'était pas très recommandable !

Cornus : le dernier en date a être apparemment partiellement réhabilité est justement Néron.

Jérôme : ou plus près, d'Ardèche. Après ce que tu as vu sur le billet (photo) précédent et ce que tu me dis des bustes, je pense que nous avons des points communs, esthétiquement parlant.

Chroum : je suis bien d'accord avec toi : criant de vérité et à la plastique très "moderne".

Vaileka : à ma connaissance, non, sauf peut-être Vénus et Cupidon (ou Aphrodite et Eros).

Valeka :

Calyste a dit…

Vaileka : vu aussi en Egypte, Isis et Horus.