mardi 19 février 2019

A l'est, rien de nouveau

La banlieue est de Lyon est d'une laideur non pas rare, car c'est souvent le cas autour des grandes villes, mais remarquable (c'est-à-dire que l'on ne peut pas ne pas remarquer) : immenses panneaux publicitaires, grands magasins de  tout ce qu'on veut et surtout de tout ce que l'on ne veut pas, restaurants (chaînes) à fuir, rocades, bretelles, voies rapides....

Le concessionnaire où j'ai fait faire l'entretien annuel de mon véhicule cet après-midi a déménagé : de la banlieue est, il est passé à .... la banlieue est. Seule différence : il est maintenant situé face à un hippodrome. Mais, comme il n'y avait pas de courses aujourd'hui, je me suis sagement installé sur un canapé et j'ai lu le livre que j'avais eu la prudence d'emporter avec moi.  Presque deux heures de lecture, j'ai bien avancé. J'avais, candide ou optimiste, aussi emporté mon appareil photos. Inutilement, car il n'y a toujours rien qui vaille le coup d'être photographié, ni silhouettes ni paysages.
Mais tant qu'on me laisse lire tranquillement et que l'on ne m'abreuve pas de termes techniques dont je ne comprends pas un traitre mot, je suis satisfait.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"A l'est (rien) de nouveau" // "toujours (rien) qui vaille le coup d'être photographié"

Et toujours ce (rien)... ça en fait des choses !

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : Non, rien de rien, non, je ne regrette rien.....

Cornus a dit…

C'est sûr que ces périphéries commerciales des villes ont toutes en commun le fait de se ressembler et n'ont donc à ce titre aucune identité à part la laideur.

Calyste a dit…

Cornus : je pensais que la loi sur les grands panneaux publicitaires allait changer quelque chose mais rien ne bouge.