jeudi 8 mars 2012

Un bouquet de tulipes

Ce matin, j'entre dans la salle des profs. Une immense salle qui appartenait autrefois aux religieuses, aux murs en partie couverts de belles boiseries et où trône encore le portrait un peu fané d'une ancienne supérieure à la mine sévère et recueillie à la fois. Un bel endroit s'il était correctement éclairé.

Après un bonjour à la cantonade (je m'y contrains chaque matin, par politesse, bien que peu de mes collègues répondent, pris déjà dans une conversation pédagogique la plupart du temps consacrée à descendre en flèche certains élèves, ou pas encore totalement réveillés), la première chose que je remarque, c'est un bouquet de tulipes posé sur l'une des tables débarrassée pour l'occasion des nombreux prospectus ou gobelets vides qui les encombrent habituellement. J'aime les fleurs, je ne pouvais pas le rater, d'autant que c'est le premier depuis de longues années.

A ma question, un collègue homme répond: "C'est parce que c'est la journée des femmes.", ceci dit avec un petit sourire de connivence. Délicate attention sans doute (de qui ?), mais pourquoi pas les autres jours, quelquefois, parfois, de temps en temps, voire à l'occasion ? Les hommes sont-ils encore censés ne pas être sensibles aux fleurs ?

8 commentaires:

Cornus a dit…

Tu as raison Calyste, il y a trop peu de fleurs dans les intérieurs professionnels. Je suis le seul à avoir des fleurs dans mon bureau (mais d'autres ont des plantes vertes).

Calyste a dit…

Cornus: j'ai, heureusement, la chance de travailler dans un bien beau parc.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bah bah bah cette journée de la femme qui se réduit le plus souvent à un bouquet offert ou comme dans notre agence des viennoiseries. On oublie un peu trop que cette journée est importante pour la condition féminine, pas une xième journée "cadeau".
Et pourtant j'aime les fleurs.

Georges a dit…

J'ai de la chance d'être entourée d'hommes qui aiment les fleurs davantage que cette connerie de journée de la femme devenue une occasion de remettre à une place de victime, petite chose...

Calyste a dit…

Georges: entourée d'hommes!!! Mon rêve ! Je rigole, bien sûr!

Calyste a dit…

Valérie: des viennoiseries !! Ils veulent du mal à votre tour de taille ?!

Georges a dit…

Et que des hommes délicats! :)
non mais sérieusement, je préfère la compagnie des hommes. Il faudra que je m'explique un de ces jours à ce sujet.

Calyste a dit…

Georges: ils sont loin de tous l'être. Et heureusement, je connais des femmes sublimes.