vendredi 9 mars 2012

Les corbeaux savants

Voici une histoire bien de circonstance. Sa rédaction date pourtant de quelques seize siècles. C'est Macrobe qui nous la livre dans ses Saturnales. Il faut savoir qu'au début des hostilités entre Octave (le futur empereur Auguste) et Antoine, il était difficile de prévoir lequel des deux adversaires sortirait vainqueur de la guerre civile. Ce fut finalement Octave, grâce à la bataille d'Actium. Un dresseur d'animaux avait, lui, trouvé le moyen de ne pas prendre de risques, en jouant sur les deux tableaux.

Parmi les hommes qui, à Rome, félicitaient Auguste s'en trouvait un qui tenait un corbeau à la main. Il avait appris à l'animal à saluer ainsi: "Ave, Auguste, vainqueur, empereur!" (Il s'agissait donc plus vraisemblablement d'un mainate). L'empereur, plein d'admiration devant le savant volatile, l'acheta un grand prix. Mais l'associé de cet homme, qui n'avait dans l'affaire pas gagné le moindre denier, alla trouver Auguste et lui dit que le vendeur possédait un autre corbeau. Sur la demande de l'empereur, on exhiba le second oiseau qui se mit à réciter ce qu'on lui avait appris: "Ave, Antoine, vainqueur, empereur!". Auguste eut l'intelligence d'en rire mais ordonna que la somme reçue soit partagée entre les deux associés.

Combien parmi les thuriféraires politiques d'aujourd'hui auront changé de discours demain ? Combien ne l'ont-ils pas déjà fait ?

4 commentaires:

Cornus a dit…

On a le droit de changer d'avis. J'ai moi-même changé d'avis quand on m'a éclairé (ou que je me suis éclairé tout seul). Là où c'est grave, c'est que nombre d'hommes et de femmes politiques ont accès a beaucoup d'informations et continuent de mal penser ou de ne pas penser en fonction de leur petite carrière uniquement. Cela revient à dire qu'ils n'ont aucune conviction et ceux là sont sans doute largement majoritaires.

Calyste a dit…

Cornus: et puis, il y a les rats qui quittent le navire lorsqu'il est en train de couler.

Upsilon a dit…

Il y a aussi une corneille savante sur le Capitole qui aurait prédit la mort de Domitien en criant en grec "tout sera bien" selon Suétone.

Les piafs ne sont pas seulement savants, ils sont aussi bavards :)

Calyste a dit…

Upsilon: Suétone est une mauvaise langue mais peut-être pouvons-nous bien augurer de ce qu'il avance....