samedi 10 mars 2012

L'accordéon

Ils sont entrés dans la rame, à la station de la gare. Lui avec, sur le ventre, sanglé à ses épaules, un accordéon trop lourd pour son jeune âge. Elle, elle devait avoir huit ans, tout au plus, un serre-tête brillant dans ses cheveux noirs, propre, avec un lainage rose.

Il s'est mis à jouer, dans mon dos, tout au fond. Ça ressemblait à une valse, ou bien à la musique du Parrain, ou bien encore, selon les moments, à des airs espagnols. Il s'est assis un instant, en continuant à effleurer les touches de son instrument. Personne ne le regardait. Écoutaient-ils ? La mine était la même que celle de la semaine, fermée, absente. Ils étaient moins nombreux, c'est tout.

Elle a à peine tendu sa casquette usée, ou bien était-ce un béret. J'ai entendu deux pièces se choquer dans le fond. A la station suivante, ils sont descendus. Elle n'avait pas souri. Lui a continué à jouer sur le quai, alors que les portes en se refermant rendaient la musique plus lointaine encore. Était-ce pour le plaisir ?

5 commentaires:

Cornus a dit…

Ah c'est terrible ce que tu décris là. Souvent quand je vais en réunion à Lille, près du siège de région, le père (ou ce qu'il semble être) joue au feu rouge et les gamins de 8-10 ans tendent la main au lieu d'être à l'école. Terrible. Quelqu'un fait-il quelque chose pour trouver une solution valable ?

Didier M a dit…

wittelaJ'aime. Tu t'en doutes. J'étais juste à côté de toi dans le métro. Et ou c'est ainsi que nous sommes voyeur d'un monde inhumain.

Calyste a dit…

Cornus: ne pas non plus tomber dans l'angélisme. J'ai vu dans mon quartier des gens faire la manche et rouler en Mercédes. Il y a aussi des parents (ou adultes) exploiteurs. Mais voir des enfants mendier me bouleverse toujours.

Didier: voyeurs bien malgré nous. Mais comment ne pas voir ?

Cornus a dit…

Je ne suis pas du genre à tomber dans l'angélisme, mais c'est terrible de voir ça et cela me donne l'impression que cela se passe sans qu'on ne fasse rien, car dans le cas lillois, cela se passe au vu et au su de dizaines de milliers de personnes au moins. C'est surtout pour les gamins que cela me dérange.

Calyste a dit…

Cornus: le conseil ne s'adressait pas particulièrement à toi. Je te connais maintenant suffisamment pour comprendre ce que tu peux ressentir, et que je partage.