mardi 13 mars 2012

Préhistoire

Je me souviens des violettes sauvages du Mont Gerbier de Jonc, des fleurs minuscules aux pétales ourlés d'un violet presque noir et au cœur de soleil. Je me souviens de l'eau qui coulait dans les herbes et que l'on osait à peine troubler de notre main, de sa ferme berceau, à cette Loire belle. Je me souviens du vent et de l'air si frais qu'on eut dit une douche, des odeurs rurales et des monts désolés, des chansons que nous braillions tout au long du chemin, nous les gosses de la mine qui disions nos vacances. Je me souviens de ces cris que l'immensité avalait avant qu'ils soient formés. Je me souviens de l'horizon, immense, des montagnes et des brumes, de ce mystère de pays inconnus encore à l'âge tendre, du bruit lointain des troupeaux et du silence des gens frustes qui nous donnaient du beurre. Je me souviens de l'enfant qui se taisait parce qu'il avait trouvé sa solitude. Cet enfant, c'était moi. A la préhistoire.

5 commentaires:

Cornus a dit…

C'est tout simple et pourtant si chargé de poésie qui n'est pas sans me parler.

P. P. Lemoqeur a dit…

Vu pas un enfant...

Quand j'étais môme, j'appris bientôt l'existence du Mont Gerbier de Jonc en même temps que le Plateau de Mille Vaches et puis celui de Langres... Seulement,contrairement à ses frères de sources, le mont Gerbier de Jonc, par l'imagerie qu'on en donnait, m'impressionnait, un peu comme un sein énorme d'où sortait la Loire salvatrice !

Calyste a dit…

Cornus: et puis tu dois connaître, toi aussi.

P.P: c'est étonnant. J'ai pensé, en écrivant, comparer ce mont à un sein, moi aussi. Un sein âpre et rugueux dont le lait abreuva des siècles d'Histoire de France. Mais ce sont là pensées de vieil adulte que n'eut pas alors l'enfant dont je parle.

Cornus a dit…

Oui, je connais, mais pas tant que ça. J'ai découvert le Gerbier de Jonc relativement sur le tard (16-18 ans) en période sèche et je n'y ai fait aucune investigation particulière. Et juste un nouveau passage rapide l'été dernier.

Calyste a dit…

Cornus: mes souvenirs de la région sont aussi très anciens.