mercredi 22 juillet 2009

Yaël Tautavel

Lue en perspective d'une future étude par les sixièmes, cette courte comédie de Stéphane Jaubertie, jeune auteur stéphanois, est plutôt destinée à mon avis à ces adultes, dont j'espère faire partie, qui n'ont pas totalement perdu leur âme d'enfants.

Deux frères s'aimaient d'amour tendre, comme les pigeons de La Fontaine, sur une île où justement, il n'y a avait plus de pigeons, pas plus que d'éléphants, de tigres ou de rats des champs: la vie moderne et la pollution les en avaient chassés et ils s'étaient réfugiés de l'autre côté, sur le continent. Ainsi, nos deux jeunes garçons, lassés d'un strict régime végétarien et curieux de voir à quoi peut bien ressembler un animal, décidèrent de faire le voyage jusqu'à la côté opposée. L'aîné y découvrira l'amour, le cadet la peinture. En dire plus reviendrait à déflorer le sujet. D'autant que ce qui est drôle, c'est avant tout le style, les inventions lexicales ou syntaxiques de Jaubertie qui, parfois, m'ont réellement fait éclater de rire.

J'ai, moi, beaucoup ri, mais je crains qu'en classe le nombre d'explications nécessaires à la compréhension ne réduise considérablement la drôlerie du texte. La décision sera prise en équipe, comme d'habitude, mais, pour ce qui me concerne, ce sera non.

Habilis.- (...) Ce puma, par exemple, a été gravé dans la roche il y a plus de 30 000 ans.
Yaël.- Sauf votre respect, cher Maurice, c'est vrai que vous sentez un peu le vieux, mais là ça fait beaucoup plus que Jésus ou même que Charles de Gaulle!
Habilis.- Ce n'est pas moi qui l'ai peint. C'est mon arrière-arrière et encore beaucoup d'arrière-grand-père. On a toujours aimé créer dans la famille. L'art, la peinture, la sculpture, la musique, à tel point que Lucy, par exemple, une très très vieille tante toute petite toute mignonne du côté de mon père, doit son nom à un morceau des Beatles!
Yaël.- Ouawh! Elle devait être canon votre tata! A quoi elle ressemblait?
Habilis.- A un singe.

Yaël Tautavel ou L'Enfance de l'Art, de Stéphane Jaubertie, Éditions Théâtrales, Jeunesse.

Aucun commentaire: