samedi 18 juillet 2009

Judas

Une découverte que cette pièce de Marcel Pagnol pour moi. Jusque là, cet auteur restait dans mon esprit confiné aux "marseillades" plus ou moins légères que sont nombre de ses écrits, théâtre ou souvenirs d'enfance. A force de les faire étudier aux élèves, j'en ai même eu une indigestion certaine.

Ici, Pagnol est tout autre: peu de répliques cocasses, même si quelques-unes fleurissent encore dans certaines scènes. Dans une préface par lui-même écrite, il explique son propos, citant à l'appui les textes des Évangiles décrivant la dernière journée et le dernier repas du Christ. Et si Judas n'était pas le traître que la tradition chrétienne en a fait mais l'élément déclencheur nécessaire à la mort, bien sûr, mais surtout à la résurrection, le moyen qu'a choisi le fils du charpentier pour révéler définitivement sa vraie nature de Fils de Dieu!

Étonnante pièce en cinq actes où jamais le Christ n'apparaît, où l'on voit Judas en proie au doute. Comment interpréter les ultimes paroles que lui adresse Jésus: "Ce que tu dois faire, fais-le vite."?. Pièce où l'on voit l'apôtre en famille, auprès de son père Simon le vigneron (alors que lui-même était potier), de sa mère inquiète, de ses frères cadets qui admirent sa présence dans la bande de vagabonds errants que sont alors les apôtres, de sa fiancée Rebecca qui ne comprend pas qu'il existe un autre amour, plus fort que l'amour terrestre.

Je ne pense pas que cette pièce soit beaucoup jouée aujourd'hui. Est-elle jouable d'ailleurs? Qui est intéressé par le sujet? Qui ne préfère rire aux répliques cent fois entendues de la partie de cartes? Noëlle m'a dit qu'Éric-Emmanuel Schmitt avait également écrit un Judas, très proche de celui-ci dans la façon de poser le problème de la culpabilité réelle ou de la soumission à un ordre supérieur. Je vais tenter de le trouver et le lire rapidement pour mesurer les différences à un demi siècle d'écart.

Judas.- Jean, je ne suis qu'un homme de la terre et mon cœur d'homme est brisé pour toujours!... J'ai vu Dieu de trop près, c'est lui qui l'a voulu... Il a vécu parmi nous comme un homme, et moi, cet homme, je l'aimais. J'aimais ses yeux, sa voix, ses longues mains fines...J'aimais son sourire sur ses dents brillantes, ses tendres colères qui nous faisaient peur, ses longs pas sur les pierres bleues, et cette façon de lancer un mot, sans s'arrêter, par-dessus son épaule... Il avait un petit point rouge à la nuque, juste au bord des cheveux... Chaque jour, pendant trois années, j'ai préparé pour lui le meilleur poisson et j'ai choisi les fruits les plus mûrs pour les mettre devant sa place... Mais il les prenait, il vous les offrait, vous les dévoriez comme des gloutons... Mon grand souci, c'était qu'il ne mangeait pas assez... Je voyais avec désespoir le cerne de ses yeux s'élargir sur ses joues. Et chaque soir, je préparais son oreiller. Je mettais, dans le petit sac de toile, de la mousse, du thym que j'effeuillais entre mes doigts et de la fleur de sauge qui donne de beaux rêves... Dans le désert de Galilée, quand le froid aiguisait les étoiles, j'attendais qu'il fût assoupi. Alors, je me levais de mon lit de cailloux, et, tout doucement, le cœur plein de joie, j'étendais mon manteau sur lui: c'était mon repos de le voir dormir; il était pâle avec le souffle d'un enfant. parfois, il souriait dan sa petite barbe brillante. Et je pensais: "Il est le Messie: quel dommage!" Si j'avais su le destin de ce corps fragile, je l'aurais encore mieux aimé...
Le Centurion.- Frère, ne pleure pas: il va ressusciter!
Judas.- Non, Marcius: c'est le Messie qui reviendra, mais ce ne sera plus Jésus, le charpentier. Il ne croquera plus les graines de pastèques, je ne pétrirai plus son pain, je ne laverai plus ses pieds de vagabond... En perdant mon ami, j'ai tout perdu sur cette terre, et, puisque ma tâche est finie, il ne me reste qu'à mourir...

Marcel Pagnol, Judas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut potomac
je rentre sur ton site et j'ai lu tes textes. Il y a bcp à dire sur le thème de judas.

passeras-tu par V à ton rtour de la creuse??
bises
jm

Calyste a dit…

Salut, Jm. Je suis déjà rentré de Creuse. Non, l'arrêt à V. n'est pas au programme pour l'instant. Je t'appelle. Bises,R.

Lancelot a dit…

Hmmmmm... je ne connaissais pas (enfin, que de nom) et ça m'a donné une folle envie de le lire.

La dernière réplique me touche tout particulièrement....