Toujours étonné, et satisfait, que le progrès pour s'installer, fasse aussi souvent des détours par l'ombre. Une émission (rediffusion?)aujourd'hui sur France-Inter abordait le thème de la circulation sanguine. L'invité faisait l'historique de l'avancé des connaissances à travers les siècles. Ainsi l'Antiquité pensait que le sang était produit par le foie, d'où sans doute le supplice de Prométhée: c'est le foie que l'aigle chaque jour lui arrache et non le coeur, car ce muscle n'était pas le symbole de la vie.
C'est Galien, un médecin grec d'Asie Mineure, qui découvrit que le sang circulait non seulement dans les veines mais aussi dans les artères, que l'on croyait jusque-là remplies d'air. Comment le découvrit-il? En exerçant un temps le métier de médecin des gladiateurs. Ainsi la pire des barbaries antiques, celle où l'homme, combattant ou spectateur, devient bête, permit paradoxalement une avancée importante de la science médicale.
La dissection fut longtemps proscrite, dans la religion chrétienne en particulier mais même les musulmans, à qui le Coran ne l'interdisait pas explicitement, n'y étaient pas favorables. Il fallut donc attendre longtemps pour progresser et infirmer quelques-unes des suppositions de Galien, présentées comme des vérités alors qu'elles n'étaient qu'inventions.
Au XIV° siècle, enfin, en Italie, à l'Université de Bologne, on la pratiqua sur deux cadavres de femmes. Quelles femmes? Des prostituées bien sûr, dont le corps avait sans doute pour ces messieurs perdu son caractère sacré. Encore une avancée par le biais de la lie. Je ne peux m'empêcher de penser à Michelet et à sa Sorcière, présentée comme outil indispensable de l'avancée de l'homme face à l'église et à la religion immobiles ou sclérosées.
Ensuite on eut, pour ce genre d'opérations, bien souvent recours à la justice: les condamnations à mort fournissaient du "matériel" aux médecins, à tel point que l'on se demanda un temps si les juges n'étaient pas un peu trop coopérants.
Émission très instructive et passionnante qui me confirme que la radio est un bien meilleur outil de culture que la télévision. Et particulièrement France Inter l'été!
jeudi 23 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire