dimanche 11 janvier 2009

Vive le français.



Trois mots et une formule de politesse, sur la porte d'un magasin de fleurs près de chez moi, à l'extérieur. Rien de bien original. D'autant qu'effectivement cette porte s'ouvre de la boutique vers le trottoir et qu'il faut donc bien la tirer pour pouvoir entrer.

Trois mots qui paraissent simples et qui pourtant, à mon avis, ne veulent pas dire ce qu'ils semblent dire. Je m'explique: cette affichette est apparue très récemment, un ou deux jours après le début de la vague de froid qui, sur Lyon, va bientôt, si ça continue, nous transformer en esquimaux glacés, tous tant que nous sommes. Je pense que ce que les fleuristes, deux messieurs d'une bonne cinquantaine d'années, veulent rappeler, c'est de bien veiller à refermer la porte derrière soi après être entré dans le magasin.

Or dans la région lyonnaise et stéphanoise, "fermer la porte" peut se dire "tirer la porte". Bien sûr, il faut être autochtone pour connaître cet emploi. Ainsi donc nous voilà devant un cas de polysémie singulier car, si l'on traduit, "tirer la porte" veut à ce moment-là dire "pousser la porte", ce qui, en orthodoxie absolue, est exactement le contraire.

Vive le français, comme l'écrit si bien mon excellent ami JaHoVil.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu
cordialement

Anonyme a dit…

Bah oui, pour tirer un coup faut aussi pousser...Rhôooohhhh! bin quoi? fallait pas me pousser! :-))
(Nan, y'a pas d'photo!)

Mais si j'ai bien compris (j'en vois déjà qui sont septiques!) faut tirer la porte pour entrer et une fois à l'intérieur faut la retirer pour la fermer( mais nan faut pas l'enlever!!) ..et quand on prend la porte, il faut la pousser pour sortir et une fois dehors faut la repousser pour...qui qu'a dit " mais ferme là donc!!"??

Anonyme a dit…

C'est comme le célèbre (à dire avec l'accent lyonnais)" En descendant, montez-donc !" ...
Eh oui, je suis une ancienne lyonnaise.

Anonyme a dit…

Ou encore mon vieil oncle lyonnais qui disait "Adieu!" pour dire bonjour.

Calyste a dit…

J'apprécie que "Temps" ait suspendu son vol au-dessus de mon blog!

On n'oserait pas, Piergil!

Une expatriée, Discrète?

Mon père faisait de même, et, par Pierre, j'ai découvert que c'était aussi la coutume en Savoie. Je trouve cette façon de dire très belle.