jeudi 8 janvier 2009

Pouvoirs magiques.

Avec les sixièmes, nous avons inventé un nouveau jeu: j'ai des pouvoirs magiques et je peux les transformer, selon mon bon vouloir et la couleur de leur capuchon, en grenouille hideuse, en rat galeux ou en crotte de chien ramollie. Ils adorent ça. Ils rient beaucoup et n'en croient pas un mot, bien sûr, même si la petite appréhension due à leur jeune âge à peine disparu est encore là, toute proche, derrière les rires: on n'a pas peur, mais tout de même!

Cet après-midi, mon bureau s'est tout à coup mis à faire un drôle de bruit, sans raison apparente. Alors qu'ils étaient tous en train de travailler, ils ont levé le nez avec autant de points d'interrogation sur leurs fronts que de regards tendus vers moi. J'ai pris alors mon visage le plus sévère, ai entrouvert la porte gauche du bureau, qu'ils ne peuvent pas voir de leur place, et ai fait semblant de gronder vertement quelqu'un, en fronçant les sourcils et en secouant l'index de la main droite. Puis, j'ai refermé la porte et, le plus calmement du monde, leur ai expliqué qu'il s'agissait de la Fée à la Baguette mais qu'elle m'avait promis de ne pas perturber mon cours, qu'elle ne sortirait qu'ensuite pour voleter dans l'établissement. J'ai cru un moment que certains allaient me demander de la leur montrer, je vous assure.

Et c'est à ça que les profs passent leur journée, pensez-vous? Rassurez-vous: pendant ce temps et sous couvert de jeux innocents et rigolos, ils sont en train d'avaler sans s'en rendre compte la conjugaison, il est vrai un peu indigeste, du passé simple de l'indicatif. Non, non, n'applaudissez pas, ça me gêne.

11 commentaires:

JaHoVil a dit…

Ah bon ?! Une baguette sous ton bureau qui fait tout vibrer ?
Alors, c'est bien que tu ne l'aies pas montrée.

Anonyme a dit…

Je vous trouve très en forme aujourd'hui ;-)))

Calyste a dit…

M'enfin!!! (Et ça vaut aussi bien pour l'un que pour l'autre!).
Douceurs à tous les deux!

Anonyme a dit…

Bin n'ai plus rien à ajouter si ce n'est que .......!!..?!?...!!coâ..coâ..coâ...

(me v'la sur la bonne voie pour devenir prince charmant!..;-) ...)

Anonyme a dit…

Ils sont drôles ces gosses !

Anonyme a dit…

Lequel est le plus enfant du groupe ? Il vrai que pour faire passer quelque chose d'aussi indigeste que le passé simple de l'indicatif. Quant à l'art de manier la baguette...tout dépend de sa taille...

Anonyme a dit…

A contrario, je pense que ce n'est pas tant la taille qui compte que la manière de s'en servir...
...!!! ...?!?..!?...
splashh!...

Anonyme a dit…

...Pouahh!!!..a pue!!!!...
Pardon M'sieur, j'préférais être crapaud! ;-)

Calyste a dit…

Merci, Christophe, tu me parais le seul sérieux ici!
Pour les autres, ça ne va pas être la baguette mais la férule! Ils n'ont plus qu'à bien se tenir!

Anonyme a dit…

"nous nous tranformâmes, vous vous transformâtes..."

C'est vrai au fait, très cher Calyste, en quoi vous tranformâtes-vous à l'issue de cette séance ? En jogger lubrique ? En photographe émerveillé ? En correcteur excédé...?

Calyste a dit…

Mais je ne me transforme pas, je SUIS tout cela, selon les instants, selon les humeurs. Et encore, tu ne sais pas tout, Lancelot!