vendredi 16 janvier 2009

Des lignes et des images.

14h15: je viens de quitter J. Métro D. Du monde dans la rame mais pas trop. Un papy maghrébin en face de moi, dont le portable sonne. Réaction idiote de ma part: "Tiens, il a un portable!". Bellecour, changement de ligne. La rame du A arrive immédiatement. J'ai de la chance. Là, l'espace est plus occupé. A Hôtel de Ville, je change encore. Ligne C. Mais où faut-il s'arrêter? L'arrêt le plus près de l'hôpital? Le plan au-dessus de la porte me donne une réponse immédiate: c'est Hénon.

Une sorte de building de verre et de béton écrase l'escalier de sortie. Où suis-je exactement? Dans quel sens? Une vieille habitante du quartier (on les reconnaît tout de suite) me renseigne. J'arrive dans un chantier de béton, dans le dos de l'hôpital. En traversant, je retrouve le vieux bâtiment, complètement cerné par de nouvelles constructions. On le reconnait à peine. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour la naissance de Marie. Elle est aujourd'hui en troisième.

Je suis à l'heure, en avance de cinq minutes, même. Il est 14h55.

17h05. Je sors et longe le métro aérien pour rejoindre la Clinique Protestante. J'en ressors à 18h05. Métro C encore. Beaucoup plus de monde qu'en début d'après-midi. Un beau brun s'assoit à côté de moi et se plonge dans la lecture d'un ouvrage médical. Hôtel de Ville, Bellecour, le même parcours, à l'envers, avec la fourmilière en chauffe. Métro D: on nous annonce que la ligne est momentanément arrêtée pour vingt minutes, suite à un incident. Quand on sait ce que deviennent vingt minutes en fin de compte! Je finis à pied. Chez moi à 18h40. Un message de J. Le bienvenu.

Vous avez trouvé la lecture de ce billet inintéressante? C'est exactement ce que je pense de mon après-midi.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes sur les bons rails pour apprendre l'alphabet.
L'intérêt n'est-il pas entre 14h55 et 17h05 ?

JaHoVil a dit…

Ah les voyages ! Mais as-tu pris un carnet de tickets ?
Et tu as dû passer par là : http://www.flickr.com/photos/jahovil/3115484132/in/set-72157610901488177/

Bises, J.

Anonyme a dit…

Ben non, tout n'était pas "inintéressant" : quel âge il avait environ , le "beau brun" ? grand ou petit ? yeux de quelle couleur ? Et elle parlait de quoi sa revue médicale ? Et il est resté longtemps assis à tes côtés, cuisse contre cuisse....? ;-))

Berthoise a dit…

Cet été, je suis allée à Lyon chez une amie, j'ai pris le métro à Hénon. Alors, à la lecture de votre billet, je me dis : ce serait bien que je l'appelle.

Anonyme a dit…

Tu soulignes un problème très intéressant dans la vie Lyonnaise en ce moment : depuis deux semaines, le réseau TCL - bus, métro et tram - est buggé jusqu'à la moelle.

Anonyme a dit…

Sachant qu'en parcourant une certaine distance à pied sur le chemin de retour tu as gagné 5mn par rapport à l'aller, à quelle heure serais-tu arrivé si tu avais fais tout le trajet de retour à pied?
Vous avez un quart d'heure! Je ramasse les copies dans 10mn!

Question subsidiaire: Refaire le calcul en imaginant que le beau brun t'attend à l'arrivée.... ;-)

Calyste a dit…

Sans doute, Oceania...

Oui, J., j'y suis passé et encore une fois, à cet endroit, j'avais besoin de recharger mes batteries!

Cuisse contre cuisse, en hiver, avec les manteaux, on ne sent pas grand chose, Lancelot. Un peu de chaleur humaine, pourtant.

Faites-le, Berthoise, ça lui fera sûrement plaisir!

Je sais Nicolas, pour te lire depuis maintenant assez longtemps, que tu es un observateur attentif des TCL!

Je peux ne répondre qu'à la question subsidiaire, m'sieur Piergil? Là, je crois que je saurais faire!