Ce matin, une compagnie de théâtre, La Charabote, que nous connaissons maintenant depuis quelques années, est venue donner une représentation au collège.
Le spectacle:Merlin l'Enchanteur, était destiné aux cinquièmes, dont le programme comporte la période du Moyen Age et donc le Matière de Bretagne et le Roman Courtois. Pour ma part, je leur fais lire chaque année Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes. Certaines de mes collègues trouvent ce texte trop difficile pour cet âge. Or, depuis le temps que je le fais lire et étudier, j'ai plutôt de bons résultats: ça les intéresse souvent beaucoup. J'ai déjà parlé de mes réticences devant une bonne partie de la production en littérature enfantine. Je préfère de beaucoup privilégier des textes originaux, quitte à devoir donner plus d'explications.
Merlin est librement, très librement, adapté des romans de Chrétien de Troyes et des autres sources de cette légende. On rit souvent devant les pitreries des deux uniques comédiens qui se partage tous les rôles, surtout devant le comédien qui aurait sans doute réussi une carrière de clown.
Au-delà de la performance physique que représente le fait d'endosser de nombreux rôles (avec, pour accessoire, un unique porte-manteaux servant à déposer ou à prendre les différents accessoires symboliques des personnages et à se cacher derrière pour se changer), il faut surtout applaudir le sérieux de cette entreprise. On peut rire aux éclats mais jamais la vérité littéraire, la tradition légendaire ne sont trahies au profit de l'effet immédiat.
D'ailleurs, dans l'entretien que les comédiens ont ensuite avec les élèves, ce sont les premiers qui posent les questions et les enfants qui répondent et l'on sent immédiatement que la troupe a travaillé non seulement la mise en scène, la gestuelle et le texte mais aussi la connaissance du contexte historique et littéraire. Moi, j'aime beaucoup et chaque année, les élèves aussi. Deux heures très agréables et instructives.
jeudi 22 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Superbe photo de la main qui se lève :"Je veux savoir...s'il vous plaît, dites-moi, ...?"
Et puis, quelle grâce !
Et j'ai su aujourd'hui à qui appartenait ce bras. Reconnu grâce à la montre. Il s'agit d'une de mes élèves.
Enregistrer un commentaire