Cette nuit, j'ai rêvé. Et au matin, je me souvenais de presque tout mon rêve. Il y a bien longtemps que cela n'était pas arrivé!
Il y était question de mon professeur de lettres, de celui que, si je n'avais pas peur du ridicule, j'appellerais mon maître, de celui qui m'a ouvert à la culture. Je l'ai eu trois ans entre la sixième et la terminale. Il m'a profondément marqué: si je suis prof., c'est grâce à lui, ou à cause de lui.
Dans mon rêve, je passais sous le portique extérieur, tel qu'il existait effectivement au lycée Claude Fauriel à cette époque et regardais par l'entrebâillement de la porte pour essayer de voir si cet homme était là. Qu'avais-je à lui dire, à lui demander, quelle était la raison de ma présence? Je n'en sais rien. Il y était mais en nombreuse compagnie. Des femmes, exclusivement des femmes.
Je tentais tant bien que mal de me trouver une petite place mais, sans le vouloir, ces femmes m'en empêchaient. Ce n'était plus une salle de classe mais un inextricable fouillis de chaises et de tables où s'accumulait de la nourriture que mangeaient peu à peu ces voraces. Lorsque je réussis à m'asseoir enfin, je tournais le dos à mon professeur. Le souvenir du rêve s'arrête là.
Pourquoi cette nuit? J'ai revu cet homme dernièrement sur une photo de classe publiée par Copains d'avant. Sa canne près de lui, sa façon de poser les jambes sur le sol, cette habitude de plaquer les bras le long du corps appuyés sur la chaise, comme s'il se tenait prêt à fuir. Est-ce cette photo qui a provoqué mon rêve? Probablement. Mais pourquoi toutes ces femmes (et pas des jeunes filles) alors que mon établissement était exclusivement réservé aux garçons et que même au niveau du corps enseignant, le nombre de femmes était assez limité?
Je ne me suis pas réveillé en sursaut ni stressé par ce rêve qui n'était donc pas agressif. Mais j'ai du mal à en comprendre la teneur.
jeudi 29 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bah! c'est sexuel!!! ;-))
Toi tu vois des femmes et moi je vois le mâle partout!
C'est pourtant transparent je crois, tu ne veux peut-être pas le voir, le sens :)
Étrange pourtant que je repense à cet homme avec des femmes.
Enregistrer un commentaire