lundi 5 janvier 2009

Détournement.

J'ai réussi aujourd'hui un beau coup de maître, alors que je croyais avoir à affronter encore pis que d'habitude.

Ce matin, c'était reprise des cours, donc retour au collège, donc retrouvailles des collègues et des élèves. Et, après les vacances de Noël, qu'est-ce qu'on dit à ces collègues, qu'est-ce qu'on leur souhaite si l'on est poli? Une BONNE ANNÉE. Je dois dire que ce rituel m'a toujours pesé et me pèse de plus en plus. Si je veux bien offrir des vœux sincères à quelques-uns et unes de ceux qui travaillent avec moi, il est bien certain que pour la majorité des autres, je m'en fiche totalement. Mais voilà, je suis poli! Alors devoir, toute la matinée, arborer un sourire de circonstance, comme si le passage à 2009 avait radicalement modifié ce que nous vivions en 2008, et lancer à la cantonade des niaiseries sur l'amour, la santé, l'argent et le travail, me transformant ainsi en un succédané d'Elizabeth Teissier, devoir par dessus le marché lécher la trogne à des gens qui ne me conviennent pas plus que ça, en récupérant au passage une bonne dose du maquillage de ces dames sur mes lunettes (je me méfie, maintenant: je les enlève, ce qui a le double avantage de les maintenir propres et de me masquer ce que j'embrasse!), tout ça, franchement, je m'en passerais volontiers!

Et en ce début 2009, il y avait en plus une nouveauté: ma barbe. Personne ne m'avait encore vu avec. Du coup, ils en ont oublié pour certains tout le reste, mots creux, bises et poignées de mains moites. Quel bonheur! D'autant plus qu'à une ou deux exceptions près, je n'ai eu que des compliments. Des exemples: "Comme tu es beau (non, non, je ne fabule pas)! On dirait un vieux loup de mer, un boucanier (je vais me mettre un bandeau sur un œil. Comme ça, l'illusion sera complète)! Ça te rajeunit, tout ce blanc (!!!)! Plutôt sel que poivre mais ça a son charme! Ah, ce que tu me plais! Tu fais vachement viril (je n'ose me demander de quoi j'avais l'air avant)! Tu as grandi en sagesse, dirait-on (pas trop, j'espère, je compte bien faire encore quelques petites plaisanteries)! Et enfin, last but not least, tel que le dirait Lancelot: Comme ça, tu ressembles à un acteur (Mais impossible de trouver qui)! J'ai bien proposé Sean Connery mais il paraît que non. Faut pas pousser tout de même!

Bref, je suis ravi. D'un, j'ai échappé aux embrassades sauvages, même si certaines (et certains, oui oui) ont voulu tester le paillasson sur leurs propres joues, et, de deux, j'ai appris que je plaisais beaucoup avec quelques poils blancs sur le menton! Ça tombe bien, moi qui aime plaire....

Côté élèves, surprise totale également. Il fallait voir leurs têtes dans les couloirs lorsque j'arrivais, les sixièmes surtout qui n'ont pas encore trop l'habitude de masquer leurs réactions. Heureusement que nous ne sommes pas en été et que les mouches hibernent, sinon j'en connais un paquet qui auraient eu les amygdales frôlées par les compagnes de nos étés! Là aussi, grosse majorité pour! En troisième, majorité absolue côté garçons. Impatience de voir pousser aussi dru leur propre pilosité sans doute!

Mais une question subsiste: que devrais-je trouver l'an prochain pour refaire le coup de la surprise? Me teindre en blond? Là, pas question!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je me retrouve dans cet ennui profond à l'idée de devoir bisouter et présenter mes voeux à tous les gens dont d'ordinaire je n'ai rien à faire... Ce matin moi je n'avais pas de barbe ni de changement physique particulier à mettre en avant pour faire oublier. Alors quelquefois j'ai prudemment et discrètement esquivé, quand je le pouvais.

Une suggestion pour l'an prochain : tonds ta barbe pendant les vacances de Noël ! tu auras les mêmes réactions, inversées. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir si les mêmes qui t'ont dit qu'ils te trouvaient 'rajeuni' seront assez logiques pour oser te dire que cette fois tu es 'vieilli'...

Anonyme a dit…

N'avais-je point raison ?...avec la barbe tu as atteint la sagesse...toutefois ''un sage'' pas si sage...

Anonyme a dit…

Mais y'a aussi une autre façon de voir les choses: ça peut être l'occasion de biser (nan y'a pas de faute de frappe!)des personnes très séduisantes avec qui on n'échange que de viriles serrages de paluches habituellement ... eh oui, ne suis un trés grand sage moi!

et personne ne t'a proposé de jouer à "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette..."? ;-)

Anonyme a dit…

Vaut mieux de la barbe que
"la barbe !"

Calyste a dit…

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre.

Anonyme a dit…

Faut dire aussi qu'un ... (mot de trois lettres en rapport avec une éponge) barbu, ça surprend.
Je dois reconnaître que ça te va effectivement très bien (ça adoucit ton visage-carapace et ça te donne un côté patriarche sur lequel on peut compter).
Pour jouer à la barbichette compte pas sur moi mon ami...