Savez-vous qui est André Jeanbon ? Je ne le savais pas non plus il y a une minute. André Jeanbon, dit Jeanbon Saint-André est né le 25 février 1749 à Montauban. (et mort en 1813). Il y a donc juste 170 ans aujourd'hui, et c'est comme ça que je suis tombé sur son nom. Ce pasteur protestant va tenir un grand rôle pendant la Révolution Française : il fut député puis président de la Convention et membre du Comité de Salut Public avant de devenir consul de France à Alger puis à Smyrne.
Mais ce n'est pas pour ça que son nom aurait dû être retenu. C'est en effet lui qui, le 15 février 1794 (27 pluviôse an II), propose d'adopter le pavillon tricolore : bleu, blanc, rouge, en trois bandes verticales et égales (le peintre David suggérant que le bleu soit fixé à la hampe).
Plusieurs théories expliquent la présence de ces trois couleurs sur le drapeau national (trois couleurs également présentes dans de nombreuses bannières dans le monde).
La plus fréquente veut que le rouge vienne de la bannière de Saint-Denis brandie par les rois de France en cas de grand péril (de même ensuite par les révolutionnaires et toutes les luttes ouvrières). Le blanc (devenu, seulement en 1815, sous la Restauration, symbole de la monarchie) était porté en écharpe au combat par les chefs de guerre et le roi afin de signaler leur grade.
Le bleu, associé au rouge, apparaît au Moyen-Age, dans les couleurs des bourgeois de Paris.
A noter, paradoxalement que Jeanbon n'était pas .... de Paris !
lundi 25 février 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Et il mourut à 264 ans cette vielle couenne !
Il a battu Jeanne Calment haut la main ! De mémoire, le blanc n'était pas que monarchique, il aurait été décidé parce que personne ne se mettait d'accord sur une troisième couleur autre que le bleu et le rouge. De fait, le blanc synthétise toutes les couleurs.
Michel Pastoureau évoque une "mode révolutionnaire" venue des Etats Unis et des couleurs de leur drapeau, usant du rouge du bleu et du blanc. Ils avaient accompli leur révolution pour l'Indépendance dix ans avant notre révolution de 1789...
Des couleurs modernes et dans l'air du temps ...
Le blanc était bien avant 1815 la couleur des "gradés" militaires royaux ce qui permettait de savoir à qui on avait à faire.
Le rouge est bien de tout temps la couleur brandie par les édiles pour avertir du danger, baignade interdite, sens interdit !
Le bleu lorsqu'on est parvenu à en fixer la teinte de manière profonde, le bleu du ciel, n'est-ce point la puissance de la Liberté ?!
Je crois effectivement qu'on a mis le blanc pour s'accorder sur une troisième couleur.
Chroum ce qui, à l'époque de M. Guillotin, était assez rare ! Merci, j'ai corrigé.
Pour les couleurs, je te fais confiance. Il y a, comme je l'ai dit, des tas d'explications.
Cornus : le blanc est donc une couleur ?
Non, le blanc n'est pas UNE couleurs, mais TOUTES les couleurs. La lumière blanche solaire se décompose en toutes les couleurs du spectre visible (arc-en-ciel, entre autres), alors que le noir est l'absence totale de couleur (et de lumière).
Cornus : mais le noir absolu existe-il ? (Je te cherche).
Ben oui tu m'as trouvé ! :-) Cela s'appelle les trous noirs : de la matière tellement dense qu'aucun photon peut s’échapper (si tant qu'ils existent en tant que tels dans les trous noirs).
Cornus : justement entendu une émission de la tête au carré là-dessus il n'y a pas longtemps.
Enregistrer un commentaire