mercredi 13 février 2019
Musique et cinéma
Non, ce n'est pas pour Romy Schneider encore un peu godiche dans ce film sirupeux, encore moins pour Karl-Heinz Böhm ou Magda Schneider (die mutter), que j'ai choisi cet extrait, mais bien pour la musique et ce qu'elle représente ici : un acte de résistance.
Milan est alors sous domination autrichienne et l'orchestre, au lieu de l'hymne autrichien, joue Va, pensiero, le chœur des esclaves, de l'opéra de Verdi Nabucco, le chœur de la liberté. De plus, les nobles milanais se sont fait remplacer dans la salle par leurs domestiques.
Et ce n'est pas tout : au milieu du XIX° naît en Italie le mouvement du Risorgimento, (la Renaissance) ayant pour objectif l'unification de l'Italie et la fin de la domination autrichienne. Apparaît alors sur les murs le graffiti Viva Verdi (sous forme de deux V majuscules entrelacés). Astuce que cette façon d'utiliser le nom du musicien, le graffiti signifiait en réalité Viva Emanuele Re D'Italia. Le royaume d'Italie sera proclamé le 17 mars 1861 et, après l'annexion de Rome (capitale des États Pontificaux), cette ville en deviendra la capitale le 20 septembre 1870.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Anecdotes pour anecdotes.
Quand on cherchait à négocier le cachet demandé par Karl Böhm (mozartien réputé, mais il excellait en tout), il arrivait qu'il répondît "Karlheinz a encore fait des bêtises ..."
Un soir, après avoir entendu je ne sais plus quelle symphonie de Mahler dans la cathédrale de Gand, j'ai osé dire à l'organisateur du concert que la réverbération généreuse de l'église m'avait permis d'entendre un grand bruit magnifique. Ce responsable m'a repris, invoquant Karl Böhm qui y avait dirigé et qualifié l'acoustique de "weih" (sacrée). Je me suis abstenu de faire état de la célèbre politesse viennoise.
Cordialement,
Pipo.
J'avoue que je n'ai pas regardé la vidép mais tout de suite j'ai repensé au va pensiero protestataire de Ricardo Mutti en 2011.
https://www.youtube.com/watch?v=the9_fs1Za0
À regarder jusqu'à la dernière seconde. Mais sans doute l'avais-tu déjà vu ?
Eh bien ma chère Fromfrom est une fan absolu de Sissi. C'est scandaleux. Quant au chœur des esclaves, je vote pour, mais pas dans le film.
Pipo : je découvre grâce à toi le lien de parenté. Je n'avais jamais pensé à faire le rapprochement. Merci pour les anecdotes.
Plume : splendide. Non, je ne connaissais pas. J'aimerais savoir ce que Ricardo Muti en pense aujourd'hui et surtout si la chose serait tolérée en ce moment.
Cornus : nul n'est parfait ! Même pas moi : j'adore La Mélodie du bonheur, belle confiserie aussi....
Pipo : je vous ai tutoyé par inadvertance . Toutes mes excuses.
Cher Calyste,
J'avais d'abord eu l'idée de répondre par une petite diablerie : "J'aime le voussoiement, mais, bien sûr, vous pouvez me tutoyer", ce qui risque de déstabiliser le correspondant.
Réflexion faite, j'opte pour la simplicité. Évidemment, tu peux me tutoyer, sans inadvertance.
Pipo.
Pipo : merci à toi.
Enregistrer un commentaire