dimanche 24 février 2019

Bella domenica

- Des bugnes au petit déjeuner, en même temps qu'une grille de mots croisés de Laclos. Souvent, j'oublie de boire et le café refroidit. Porte ouverte sur le balcon. Ciel bleu. Tout le mode dort encore. Sérénité.

- Petit tour sur les blogs, mais, à cette heure-ci, personne n'écrit. Un petit coup de solitaire sur écran en  fumant mes premières cigarettes. Détente.

- Repas léger et dehors. La lessive tournera toute seule. ¨Peu de voitures. Ça sent bon le printemps. Les silhouettes s'affinent. Certains même déjà en short. Autrefois, j'en profitais pour aller courir. Ça me manque toujours. Le sevrage n'a toujours pas été fait. Nostalgie.

- Retour sur mon canapé avec bouquin et sans lunettes (je les enlève toujours pour lire). Évidemment petit dodo : le livre est excellent mais ce n'est pas une raison. Cocooning.

- Soleil dans mon salon, jouant sur la corbeille à fruits, éclaboussant le mur de ses reflets pailletés. Les coups de fil du dimanche. Tout le monde répond. Rareté.

- Ciel assombri. Les cheminées et les chiens assis se détachent sur le toit en face, plus sombres. Les lampes s'allument. Silhouettes derrière les persiennes. Curiosité.

Un bon dimanche, quoi !

6 commentaires:

vaileka a dit…

Les petits bonheurs de la vie .....

Pippo a dit…

"Silhouettes derrière les persiennes" ou derrière les voilages, j'aime les voir évoluer, m'interroger sur leur vie, imaginer. Les taquins me traiteraient vite de voyeurs, alors qu'il ne s'agit que de curiosité, la même qui me fait feuilleter les blogs (découverts il y a deux ans seulement ; je n'ai jamais été précoce). Plus encore, inquiet, j'ai besoin de savoir comment font les autres pour mener leur existence.
Merci, cher Calyste, de m'avoir appris un mot nouveau, bugne, croustillon en Belgique, "toujours trop gras", selon ma maman.
Pipo.

Calyste a dit…

Vaileka : exactement, et il ne faut pas passer à côté.

Pipo : j'avais fait, il y a quelque temps (mais pas trop) un billet sur le sujet du "voyeurisme" que je partage donc avec vous. Moi aussi, je considère la curiosité comme la plus belle qualité : cela prouve que l'on s'intéresse aux autres.
Bugne est un mot stéphano-lyonnais et février est la grande période pour les manger. Et moi, je viens d'apprendre croustillon.

Cornus a dit…

Ah, les bugnes, cela devrait être OBLIGATOIRE. Je compte en faire une bonne cargaison le week-end prochain. Au boulot, il m'en réclament toujours plus !

Pipo aka Mamy Grand a dit…

Calyste, les gens qui ne sont curieux de rien m'ennuient, m'ennuient.
Croustillon, immédiatement significatif, me semble un mot parfaitement français, de grande qualité. Suis-je à ce point partial ? Pourtant ni ma nationalité, ni mes racines (dont je souris, car je ne suis pas un arbre) ne m'inspirent de fierté particulière ; tant mieux.
Pipo.

Calyste a dit…

Cornus : s'il y a un referendum pour rendre les bugnes obligatoires, je vote OUI.

Pipo : "croustillon", rien que le mot, ça donne déjà l'eau à la bouche.