Je ne dirai jamais assez la reconnaissance que j'ai envers Arte pour leur programmation, en particulier cinématographique. On est presque assuré à chaque fois d'avoir affaire à un très bon film, voire à quelques chefs-d’œuvre. Hier soir, deux films dans la soirée.
- d'abord, Hope and Glory, de John Boorman (1987) : Bill, un jeune garçon de Londres, a sept ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate, transformant sa vie ennuyeuse en un jeu permanent. La guerre vue à travers les yeux d'un enfant joueur : bel angle pour traiter du sujet (En France, il y a eu aussi Jeux Interdits, en beaucoup plu sombre).
- ensuite, La Maison des otages, de William Wyller (1955) avec Humphrey Bogart en évadé et chef de bande qui prend en otage une famille américaine très wasp. Je l'avais déjà vu il y a très longtemps et le suspense m'en avait paru intense. Hier, je me suis plus attaché au jeu des acteurs et j'avoue y avoir décelé quelques outrances, même chez ce cher Humphrey. Mais bon, tant qu'on est à ce niveau, j'en redemande.
mardi 26 février 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
... je me demande comment on peut regarder Arté quand on n'a pas de télé ? Par internet ?
Artémise Gentileschi ... toujours !
J'ai été un rien déçue par Hope & Glory, à cause du jeu outré des acteurs (pas les gamins, excellents !)
Si la couleur est une sensation, le blanc est une couleur !
Zut, je me suis gouré rubrique !
Je dois avouer que je ne suis pas toujours disposé intellectuellement et à cette heure à regarder de tels films. Et je regrette de ne pas en profiter suffisamment. Il y a pas mal de choses très intéressantes sur Arte : documentaires scientifiques, dont ceux consacrés à la nature.
Cornus > Tu sais c'est pas du tout un film "prise de tête", c'est très drôle et assez loufoque. On peut certes en tirer de profondes réflexions, mais on peut aussi juste le regarder en se marrant. Et les gamins sont géniaux;
Chroum : ça doit pouvoir se faire, mais ne me demande pas comment. Artemisia for ever....
Plume : je pense que c'est voulu et correspond à la vision de l'enfant sur les adultes, forcément ridicules.
Chroum : j'en ai la ... sensation.
Cornus : d'accord avec Plume sur son avis sur le film. Plutôt distrayant. D'accord avec toi pour les émissions scientifiques (je préfère cependant celles de ma radio préférée).
Plume : le petit garçon, Bill, en particulier. Et le chef de la bande qui l'accepte dans ses rangs.
Plume :
Calsyte> Ah, la "Tête au carré" ? Je regrette de ne pouvoir l'écouter bien plus souvent. Il y a environ trois semaines, un collègue homologue a été interviewé au sujet des plantes menacées car nous avons, avec d'autres, publié la liste des plantes menacées de France. Un travail considérable de 10-15-20-30 ans de la part de tous les organismes homologues au mien.
Cornus : c'est à cette émission que je faisais référence.
Enregistrer un commentaire