dimanche 13 novembre 2016

Du vin et de la pédagogie

Bien belle soirée hier. Pour fêter mon anniversaire, repas lyonnais dans un bouchon au pied de la Croix-Rousse. Pas de surprise pour la nourriture : on connaîssait déjà et, encore une fois, le tablier de sapeur fut à la hauteur.

Nous réservons toujours dans la petite salle, la table juste devant de la cuisine : plus petite, plus calme et proche de la patronne avec qui nous échangeons souvent. Une seule table  à côté de la nôtre. Hier, elle était occupée par deux couples de jeunes. La conversation s'engagea vite : des alsaciens venus pour quelques jours à Lyon. Trois plutôt blonds et un brun qui s'avéra être d'origine marseillaise.

L'une des femmes était institutrice et nous parla de son métier avec passion. Je suis toujours heureux de rencontrer de jeunes enseignants passionnés par leur métier comme je l'ai été pendant toutes les années où je l'ai exercé. L'autre était viticultrice près de Dambach-la-Ville, non loin du Hohwald où j'ai emmené mes élèves pendant presque dix ans. Nous sommes repartis avec la carte de la dame. Si jamais je repasse par là-haut...

Et mes compères ne sont se pas contentés de payer mon repas : Frédéric m'avait déjà offert des fleurs. Jean-Claude et Pierre sont venus avec un chèque-cadeau. Encore des livres en perspective ! Ça tombe bien : j'ai quelques idées en tête. Alors ce soir, chez Jean-Claude, j'apporterai le champagne et le gâteau. Après ? On attendra l'année prochaine !

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai jamais mangé de tablier de sapeur. En revanche, le gras-double, nous en mangeons avec mon père, avec la tripe cuisinée au vin blanc.

Calyste a dit…

Cornus : Oui, chez nous aussi, on avait cette recette. J'aimais beaucoup.

Petrus a dit…

Bon anniversaire alors ! Bises.

Calyste a dit…

Petrus : merci à toi.