jeudi 3 novembre 2016

Au col

Ce matin, levé tôt. Au programme, cueillette (éventuelle) de champignons. La météo matinale prévoit brumes intenses et froid de décembre. Nous sortons de Lyon sous le soleil direction la vallée de l'Azergues et le col des Echarmeaux. Les brumes sont sans doute plus haut. Rien de toute la journée et des températures tout à fait agréables.

Châtillon-d'Azergues et Chessy-les- mines (où j'ai chaque fois une pensée pour Jacques Cœur) rutilent de leurs pierres dorées sous le matin naissant. Chaque année, c'est pour moi le même émerveillement devant les paysages de cette vallée en automne, avec les sombres bois de sapins, les arbres roux et les alignements de vignes rouges sur les collines alentour dominées souvent d'un village médiéval.

Les bois moussus, au col, sentent bon l'humus et de champignons, assez peu. Que sont devenues, depuis deux ans, les belles chanterelles que nous y cueillions à foison ? Quelques rares exemplaires si peu développés que nous les délaissons. Beaucoup de cèpes, en revanche, alors que, d'ordinaire, à cette période de l'année, ils sont plutôt rares. Mais l'humidité en a ramolli beaucoup et nombre d'entre eux sont déjà attaqués par les limaces. L'humidité est partout et la mousse, elle, prospère.





Peu importe : ce bon bol d'air pur se termine, comme d'habitude, à l'auberge du col où nous prenons un bon repas pour peu cher dans la grande salle où se mêlent promeneurs et travailleurs du coin.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Tu vas rire Calyste, mais je ne suis sûr de rien de l'identité de la plante de ton avant dernière photo. C'est l'effet photo, car si j'avais été sur place, j'aurais su, à n'en pas douter.
En début de semaine dernière, j'ai trouvé quelques cèpes (3 seulement en bon état) et aussi des rosés (agarics) des prés. Il y a très peu eu de cèpes cette année (à moins qu'il y en ait eu depuis ?). Pas trouvé de chanterelles grises non plus, même des bébés. Nous n'avons cependant pas été privé de cèpes car mon père en a récupéré auprès d'un mycologue ami d'un autre mycologue médecin avec lequel j'avais fais pas mal de sorties et m'étais pour ainsi dire lié d'amitié. Ils avaient d'ailleurs découvert dans les bois du Dragon terrassé, la seule station française d'une espèce de champignon, espèce non revue depuis 15 ans et revue cette année.

Calyste a dit…

Cornus : je pense qu'il s'agit plutôt d'un arbre futur. Non ?

Cornus a dit…

Je pensais effectivement à Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs), mais j'ai des doutes (feuilles non caractéristiques, néanmoins normal compte tenu de son jeune âge). Le souci est que cela peut se confondre avec certaines plantes herbacées.

Calyste a dit…

Cornus : je ne sais pas, mais je l'ai trouvé beau, ce petit bout de rose sur du vert