vendredi 25 novembre 2016

Devinettes

Deux petites devinettes dont la solution est tout à fait logique :

I°) - Un homme a été assassiné dans une voiture : son corps est criblé de balles et le revolver a été retrouvé à côté du véhicule. Or toutes les portes étaient fermées, verrouillées et toutes les vitres levées. L'assassin n'a donc pas pu pénétrer dans la voiture. Mais il n'y a aucun trou dans la tôle ni dans les vitres. Comment le meurtrier a-t-il pu commettre son crime ?

2°) - Un automobiliste roule tous phares éteints sur une route déserte. Les lampadaires le long de cette route sont éteints et il n'y a pas de lune. Tout à coup, un homme vêtu entièrement de noir traverse la route juste devant la voiture qui freine et le laisse passer. Comment l'automobiliste a-t-il su qu'un homme traversait ?

11 commentaires:

plumequivole a dit…

1 - Le cadavre a remonté les vitres dans un dernier râle d'agonie pour ne pas risquer un mauvais rhume et il a verrouillé les portes pour qu'on n'aille pas en plus lui piquer ses sous.
2 - L'automobiliste allumait une clope. Ou l'homme qui traversait.

Cornus a dit…

1) Personne n'a dit que l'homme avait été retrouvé dans la voiture, juste que l'homme y avait été assassiné. Autre possibilité : le meurtrier avait la clé si le cadavre était bien dans la voiture.
2) Solution fromfromienne immédiate : c'était en plein jour.

plumequivole a dit…

Ah oui, bien, Fromfrom !

Valérie de Haute Savoie a dit…

ah moi je me disais qu'il était dans une voiture, mais pas la sienne et que le meurtrier est parti après avoir tout fermé. Puisqu'il est dit "dans une voiture"
et pour la seconde énigme, pareil, que Cornus, il n'est pas précisé que c'est la nuit, donc c'est en plein jour.

Calyste a dit…

Plume, Cornus et Valérie : bravo pour avoir trouvé la solution de la seconde, mais reste à élucider la première...

plumequivole a dit…

Moi je n'ai rien trouvé du tout, j'ai dit des bêtises pour cacher mon incompétence ! C'est From qui a dit bon.

Fromfrom, on dit merci qui ?

Cornus a dit…

Plume> J'ai dit que c'était Fromfrom parce que je suis honnête et parce que je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir davantage.
Pour le premier, je pensais avoir juste. Le revolver n'est peut-être pas l'arme du crime ou les balles ne sont pas celles que l'on croit ?

Fromfromgirl a dit…

La voiture est une décapotable.

Calyste a dit…

A tous : bon, là, ça ne s'entend pas mais je suis en train de faire un ban pour Fromfrom !

Fromfromgirl a dit…

Merci ! D'abord à mon Cornus pour avoir mis le premier commentaire pour moi, à Plume ensuite, pour son honnêteté, et à notre hôte enfin pour me faire rosir de plaisir grâce au ban !

Calyste a dit…

Fromfrom : comme la vie est ma faite : tu ne peux entendre le ban et je ne peux te voir rosir !