samedi 5 novembre 2016

Minute, papillon

Comme pour beaucoup d'expressions que l'on emploie (ou employait) couramment, je ne m'étais jamais posé la question de savoir d'où provenait celle-ci. J'ai entendu l'autre jour l'explication à la radio.

Elle remonterait au début du siècle dernier et aurait pris naissance dans un café parisien où se retrouvaient fréquemment des journalistes. Certains clients impatients apostrophaient le serveur qui s'appelait... Papillon ! Le pauvre homme, souvent débordé, répondait toujours "Minute !", et les journalistes, amusés, popularisèrent la réponse en l'accolant à son nom de famille : Minute, papillon.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'en connaissais bien sûr pas l'origine, mais il m'arrive d'employer cette expression.

karagar a dit…

ne connaissais pas (l'expression j'entends)

Calyste a dit…

Cornus : cette explication n'est pas la seule mais j'ai oublié l'autre.

Karagar : ici assez coutante.