dimanche 6 novembre 2016

Miroir, changeant miroir...

On m'a toujours dit que je ressemblais à mon père (P1) et, à voir les photos de cet homme que je n'ai pas connu, il a bien fallu que j'en convienne. Pourtant, depuis quelque temps, je m'amuse à me surprendre dans le miroir de ma salle de bains. Me surprendre, c'est à dire tenter de me voir brusquement, avant que mon cerveau ait le temps de reconstruire l'image de moi dont j'ai l'habitude.

Et, dans ces moments-là, ce n'est plus l'image de mon père que je vois mais certains traits, certaines expressions de ma mère vieillissante : le regard parfois et surtout les contours de la bouche. Il y a quelques années, cela m'aurait agacé et j'aurai eu du mal à l'admettre (même pour la ressemblance avec mon père, j'ai toujours misé sur les différences) : peut-être une façon de se construire, de préserver son individualité ou d'entretenir son petit orgueil égotique. Aujourd'hui, ça me touche. Peut-être est-ce ça, vieillir.

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

De mon côté, en me regardant dans un miroir et en constatant qu'effectivement j'avais quelques traits de mon père, le dégoût me révulsait !
Aujourd'hui, il est mort, donc : je ne lui ressemble plus !

Cornus a dit…

Quand j'étais jeune (avant l'âge adulte), on disait que je ressemblais à ma mère.Il y a une 11-12 ans, je me suis aussi rendu compte sur des photos de moi que je ressemblais à mon père. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai définitivement décidé d'avoir la moustache en deux parties, ce qui casse cette ressemblance. Je crois que je suis comme tu étais. Ce n'est pas une question d'orgueil égotique à mon sens, mais le sentiment d'être unique car en même temps, je ne suis pas fâché de retrouver en moi certains traits de caractère de mes ancêtres, même s'ils sont pas toujours très flatteurs.

Calyste a dit…

Chroum : c'est une façon de régler les choses....

Cornus : tu as très bien résumer ce que je pense aussi.