samedi 28 septembre 2013

En marge

En marge de la BAC (Biennale d'Art Contemporain) se tient à Lyon la V°BHN : la cinquième Biennale internationale d'Art Hors les Normes. 27 lieux se sont mis à la disposition des artistes du 27 septembre au 6 octobre pour faire connaître, entre autres, leurs toiles.


Je me suis rendu aux deux sites les plus proches de chez moi : le Musée des Moulages et l'Université Lyon 3 (Manufacture des Tabacs). Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été emballé par ce que j'ai vu. Sauf exceptions, les œuvres exposées ne m'ont guère touché. De plus, la mise en espace au "Moulages" n'a rien d'extraordinaire; quant à la "Manufacture", il faut déjà avoir une bonne dose de volonté et de persévérance pour y entrer et même pour en sortir, tant tout est verrouillé. D'ailleurs, je n'ai pu voir l'exposition "Fanzinothèque" installée à la bibliothèque parce que la salle était fermée par défaut de personnel pour la surveiller.


Ce qui m'a beaucoup plus touché, c'est le public, restreint, que j'ai rencontré dans ces deux lieux: uniquement des handicapés et leurs accompagnateurs, particulièrement à l'expo "Thérap'art" de la "Manu" (art brut). J'ai même eu la joie de constater le plaisir éprouvé par un de ces handicapés à qui l'on venait d'acheter une toile. Car, je l'ai appris ainsi, ce sont eux les artistes exposés à "Thérap'art".
Allez, plus que 25 possibilités de sorties.


(Cette dernière œuvre m'a rappelé ce que nous faisions, à un moment de l'année, avec ma collègue de d'arts plastiques, à propos de  La Rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat.)

Aucun commentaire: