lundi 30 septembre 2013

Amerigo

Oui, je sais, j'avais dit que j'arrêtais, mais c'est un peu comme pour la cigarette : on ne fait pas toujours ce qu'on dit. Alors, je me suis remis à Stefan Zweig. Un peu différent, ce livre-là, car ce n'est ni un roman, ni une nouvelle, ni un essai. Le sous-titre en est : Récit d'une erreur historique.

Zweig analyse les erreurs et les malentendus qui ont conduit à nommer le Mundus Novus l'Amérique, depuis le prénom d'Amerigo Vespucci, et à ne pas retenir celui de Christophe Colomb qui fut pourtant, avec Sébastien Cabot, le premier homme d'Europe occidentale à poser "le pied sur le continent américain".

Et ce petit récit est jouissif à souhait. D'abord par le dépoussiérage historique qu'il nous propose  (et j'en avais bien besoin). Ensuite par la richesse de sa documentation qui m'a permis de découvrir qui était cet Amerigo Vespucci dont je ne connaissais que le nom. Enfin, car cette documentation est exploitée d'une façon extrêmement vivante,  jamais ennuyeuse, par cet homme qui, volontairement exilé en Amérique du sud, se donnera la mort un an après avoir écrit ce petit bijou.
(Stefan Zweig, Amerigo. Le Livre de poche. Trad. de Dminique Autrand.)

2 commentaires:

karagar a dit…

Je lirai ça assurément. Le thème et l'auteur, tout m'y pousse.

Calyste a dit…

karagar : j'espère que tu trouveras à le lire autant de plaisir que j'en est pris moi-même.