Il faut dire que la lecture de ce livre avait été un choc pour moi. A l'époque, peu de gens connaissaient Irving et son univers romanesque. Je fus tellement emballé que je lus ensuite tous ses romans (et nouvelles) au fur et à mesure de leur parution, avec, il faut tout de même le dire, plus ou moins de plaisir. Si Un Mariage poids moyen ou L'Épopée du buveur d'eau ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, je garde encore intacts certains passages de L'Hôtel New-Hampshire ou de La Part de Dieu, l'oeuvre du diable.
Pour revenir au film, j'avais trouvé à l'époque que ce qu'il montrait était trop réducteur par rapport au roman. Mais pouvait-il en être autrement pour une œuvre aussi foisonnante ? Et hier soir, j'ai vite révisé mon jugement : j'ai aimé retrouver les personnages de Garp, de sa mère, l'infirmière Jenny Fields, magnifiquement interprétée par Glenn Close, d'Helen Holm et de Roberta Muldoo. Une soirée qui m'a donné l'envie de relire le roman.
Le documentaire qui suivait ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes attentes, sauf dans sa toute dernière partie où Irving évoque le père qu'il n'a jamais connu.
3 commentaires:
J'espère que le film passera aussi sur arte+7. J'avais beaucoup aimé le livre, moins les suivants, mais des fois je lis trop vite. À vérifier donc puisqu'ils dorment sur les étagères.
J'ai également regardé ce film. j'avais beaucoup aimé le livre aussi mais je l'avais un peu oublié... voilà, je me souviens de tout, et j'ai passé un bon moment.
Plume : certains sont effectivement moins bien. Je n'ai pas trop aimé, par exemple, "Je te retrouverai".
Georges : moi aussi. J'avais tendance à mélanger les intrigues de ses différents romans. Le film m'a aidé à remettre de l'ordre dans tout ça.
Enregistrer un commentaire