Si vous ne lisez pas ce livre, vous passez à côté de quelque chose ! Poussière d'homme est un livre bouleversant de David Lelait qui exprime la souffrance d'un homme à la mort de son ami. Ce n'est pas que bouleversant, c'est aussi très bien écrit et d'une sensibilité extrême. Leur rencontre, leurs moments de bonheur et puis la maladie et le départ de l'un d'eux.
Si ce sujet vous touche, je rappelle aussi le premier tome du Journal de Pascal Sevran, La Vie sans lui, sur le même thème. Mais peut-être faut-il être concerné pour lire ces pages.
(David Lelait, Poussière d'homme. Ed. Anne Carrière.)
lundi 2 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je pense qu'on est tous concernés par la mort de celui ou celle qu'on aime, que cette disparition soit réellement survenue ou simplement redoutée. Non ? Pour le coup je ne vois pas de vraie différence entre homo & hétéro, quand on aime on a peur de perdre, on souffre de perdre, on a peur aussi parfois de disparaître avant l'autre et de le condamner à la souffrance, et puis voilà tout. Je me goure ?
Plume : mais je n'ai pas fait de différence. La seule que je ferais, c'est entre une mort redoutée et une mort effective.
je me suis mal exprimée, ou t'ai mal compris, je réagissais à "Peut-être faut-il être concerné..." et il me semblait qu'on est tous concernés et confrontés à une situation de ce genre à un moment où à un autre.
En tout cas, et ça parait sans doute naïf de dire ça, mais le titre me donne envie de le lire, je le trouve très beau.
Plume: dans les deux ouvrages cités, c'est aussi l'âge où l'on ne s'attend pas à voir arriver la mort qui bouleverse encore davantage. Oui, lis-le. Je suis sûr de ton avis.
Enregistrer un commentaire