Certains auteurs profitent de leur notoriété pour publier tout et n'importe quoi. En serait-il ainsi de mon cher Camilleri qui vient de fortement me décevoir ?
De passage (!) dans ma librairie préférée, l'autre jour, je vois un titre que je ne connais pas : Les Enquêtes du commissaire Collura. Tiens ! En avait-il assez de Montalbano ? Qu'est-ce que c'est que ce nouveau policier ?
En fait, il s'agit de plusieurs nouvelles publiées initialement dans le quotidien La Stampa pendant l'été 1998. Très bien, mais quelle idée de les éditer ? La forme journalistique obligeant à une très grand brièveté, on a là des squelettes d'histoires où les personnages ne sont là que pour servir l'intrigue (bien légère), sans épaisseur, sans réalité, sans consistance. Ces histoires seraient des clins d’œil à l'univers d'Agatha Christie ! J'en connais une qui doit se retourner dans sa tombe ! Même Camilleri, dans des entretiens rajoutés à la fin de l'ouvrage, semble un peu gêné aux entournures. Enfin, tout de même une bonne nouvelle : Montalbano n'est pas passer à la trappe.
mercredi 11 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire