J'avais senti le frémissement hier. Aujourd'hui, c'est comme si le printemps était arrivé. Besoin physique de sortir, de respirer, de marcher, de sentir la chaleur du soleil à travers les vêtements d'hiver. Coup de fil impromptu de J. En route pour une ballade à la Croix-Rousse. Des brassées de soleil, des récoltes de photos. Nous oublions de manger, nous oublions même de boire un café. Nous croisons de nombreux coureurs qui descendent les pentes abruptes de la colline direction le parc.
Nous rencontrons aussi Anne, une amie de longue date, depuis la fac, avec sa sœur, près du Gros Caillou dont je ne peux m'approcher sans évoquer les livres de Paul-Jacques Bonzon, Les Six Compagnons, que beaucoup d'enfants ont lus à mon époque.
Descente par les Voraces et diverses traboules et passages. Choc en arrivant, sans s'y attendre devant Saint-Polycarpe, magnifique église qui m'a tout de suite transporté dans les rues de Naples: même démesure, mêmes ombres, même éclat du soleil sur la façade.
Fin de promenade par le parc justement, après une mésaventure que sans doute J. va raconter. Alors je lui en laisse la primeur. Devant nous, deux jeunes turcs en survêtements qui déambulent dans une grande allée. Ce que l'on remarque en premier, c'est le déhanché de la démarche, dû sans doute à la façon commune aux deux de poser le pied droit sur la tranche extérieure au lieu de bien à plat. Déhanché suggestif, oriental de deux mâles bruns aux yeux bleus.
L'un, le plus grand, barbu, a de belles proportions. Je l'imagine dans un film en costumes, à peine vêtu de voiles venant m'éventer dans la chaleur torride d'un palais mauresque....Quand je vous dis que c'est le printemps!
mardi 10 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Les six Compagnons", nom d'une pipe ! Qu'est-ce que j'en ai dévorés ! Bien plus dégourdis que ces falots britanniques du "Club de Cinq" ou du "Clan des Sept". Et comme j'ai aimé Lyon avant même de l'avoir vue.
Eh ! benh, la bouffée nostalgique !
"à mon époque" ! Non, à la mienne, beaucoup plus tard !
Sans rire, je partage tes sentiments. Belles photos.
.... Et c'est reparti comme en 40 avec les Six Compagnons et le Club des Cinq...! Je te dis, une source inépuisable de commentaires, ces séries enfantines. On ADORE tous ça. Tous, sans exception.
Les 'Six Compagnons' version Calyste, c'est : Youcef qui apporte le thé. Serkan qui agite l'éventail. Abdul qui joue du tambourin. Zubeyir qui fait la danse du ventre. Et Omar, allongé à ta gauche, sur les coussins, qui te murmure des bêtises à l'oreille, en turc.
Comment ça j'en ai oublié un ? Ah ben oui : Bogdan. C'est parce qu'il était caché sous le drap, je ne l'avais pas vu.
Lui, ce qu'il est en train de faire, je ne sais ......
Oui, pour moi aussi qui n'habitais qu'à une cinquantaine de kilomètres, Lyon avait un petit côté mythique, Patrick.
Mais pour toi, Petrus, c'était du remake, moi c'étaient les originaux!
Lancelot, ta version des Six Compagnons me convient tout à fait, pour ne pas dire plus! On tourne quand? Qui s'occupe du casting?
Enregistrer un commentaire