vendredi 27 février 2009

Projet

Pour les curieux et les impatients, voici la liste des "tâches" que je me propose d'accomplir dans ce "projet autobiographique".

A partir du document fourni par Nicolas, qui lui a été à lui-même inspiré par une enseignante française en Irlande, j'ai naturellement trié et sélectionné, certaines étapes ne coïncidant pas avec mon âge, d'autres ne pouvant paraître ici ou alors avec tant de masques qu'elles deviendraient incompréhensibles ou sans intérêt aucun.

Voici donc celles que j'ai retenues. J'espère respecter cette liste. Nous verrons.

- un portrait chinois par moi-même.

- un portrait chinois par un ami.

- un autoportrait à la manière de Michel Leiris (L'Age d'homme).

- une photographie de moi enfant (éventuellement).

- une série de "J'aime / Je n'aime pas" à la manière de Georges Perec ( in revue L'Arc).

- une série de "Je me souviens" à la manière de Georges Perec (1973-1977).

- le récit d'un souvenir triste et d'un souvenir joyeux.

- la description d'un lieu qui a marqué ma vie.

- l'évocation d'un fait historique vécu par le biais de la télévision, de la radio ou des journaux.

- un texte inspiré d'Enfance de Nathalie Sarraute.

- la photographie d'un objet fétiche, avec les explications.

- la description d'une personne importante pour moi.

- au choix: la recette de mon plat préféré, le texte de ma chanson préférée, le résumé de mon film préféré ou la couverture de mon livre préféré.

- un texte imité de Journal de dehors d'Annie Ernaux.

Vaste programme, comme vous voyez! De plus, si certains se sentent des envies de m'imiter, qu'ils ne se gênent pas! Mais je n'enverrai aucune chaîne, soyez rassurés.
Voilà, yapluka! Ne soyez pas non plus effrayés par la gravité apparente. Je vais essayer de faire ça légèrement, avec un peu d'humour et beaucoup de recul (ou l'inverse).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vi,Vii!!!! du cul et du re-cul!!!

..mais je m'emballe..

Anonyme a dit…

Tu as déjà traité certains de ces thèmes dans ton blog, si je me souviens bien : la description d'un lieu qui a marqué ta vie, l'évocation d'un fait historique vécu par le biais de la télévision, de la radio ou des journaux, la description d'une personne importante pour toi, des recettes, résumés de films, de livres ! Le devoir est déjà rédigé à 50% au moins...!
Mais, prolixe comme tu es, j'imagine que tu en as encore à revendre "en réserve" pour les mêmes rubriques...
Alors, miam miam, on attend. Fais chauffer le clavier !

Calyste a dit…

C'est vrai, Lancelot, j'y ai pensé. Mais, comme tu le dis, je vais sûrement en trouver d'autres. Ou alors, comme, avec mon grand âge, j'ai la mémoire qui flanche, je vais répéter la même chose, inlassablement. :-))