mardi 24 février 2009

Autobiographie.

Après les vacances, nous aimons toujours, Nicolas et moi, nous retrouver seuls pour renouer les liens qui semblent se tisser, pour se remettre en orbite, presque pour se sentir comme deux chiens compagnons de vadrouille. C'est en tout cas ce que j'ai cru constater chaque fois.

Ce matin, nous n'avons pas dérogé à l'habitude. Il se trouve que le mardi, nous avons un trou commun dans notre emploi du temps. Il m'a montré sur son téléphone les photos prises à la neige avec sa femme et sa fille, en me disant, comme s'il en avait besoin: "Il faut que je me mette tout près de toi: pour commenter, ce sera tout de même plus pratique!" J'ai bien sûr profité au maximum de la situation, prolongé le plaisir en posant des tas de questions à chaque cliché.

Après d'autres moments d'échange plus personnel, il m'a montré un travail qu'il a l'intention de réaliser en troisième sur une partie du programme de français de cette classe: l'autobiographie. Bien que n'ayant ce niveau qu'en latin, je lui ai demandé s'il voulait bien m'en laisser un exemplaire pour mon propre usage. La lecture de son document m'avait en effet donné une idée: pourquoi ne tenterais-je pas moi-même l'expérience? Bien sûr, pas avec la visée finale de rendre une copie, mais pour moi, et pourquoi pas ici, dans ce blog? Il faudra, c'est certain, que je l'adapte un peu, mais l'idée me séduit et me confronter aux mêmes exigences que l'on impose aux élèves, cela me tente vraiment.

Alors, voilà. Dans les jours prochains, je prendrai dans la liste des tâches qu'il propose les éléments les uns après les autres et j'essaierai d'être honnête dans cet exercice qui, je le crains, ne va pas s'avérer aussi facile qu'il en a l'air. Je garde encore un moment de réflexion par-devers moi afin de trier ce qui est publiable ici et ce qui ne l'est pas, par nécessité de garder tout de même une certaine confidentialité.

Ça reste encore un peu flou pour vous? Tiens, il faut bien ménager ses effets!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, ça m'intrigue aussi beaucoup, comme exercice.... Surtout de connaître la nature exacte des 'tâches' proposées. La suite au prochain numéro, j'imagine.

Sinon, tu me conseillais sur mon blog un peu de "retenue" concernant Bruno, 'le sus-nommé' lorsque je disais que lui et moi étions 'mauvaises langues'. Toi, avec Nicolas, ce n'est pas mieux : 'il se trouve que nous avons un trou commun...'

Oui, je sais : c'est du Bigard à l'état pur. Il était temps que j'arrête de commenter, pour cet après-midi....

JaHoVil a dit…

Décidément, ce Nicolas m'intrigue de plus en plus.
A quand les photos sur la plage ?
Dire que tu veux me mettre à contribution pour cet exercice. Tu ne sais pas à quoi tu t'exposes !
Bises, J.

Calyste a dit…

Et nous l'avons comblé ensemble, Lancelot, avec un plaisir partagé!

Je te tiens au courant, bien sûr, pour les photos torrides, J. Quant à m'exposer, cela ne me déplaît pas si l'œil qui me contemple en vient à friser!

Anonyme a dit…

"Il faut que je me mette tout près de toi: pour commenter, ce sera tout de même plus pratique!" J'ai bien sûr profité au maximum de la situation, prolongé le plaisir en posant des tas de questions à chaque cliché."
Alors là je suis outré que tu aies lâchement profité de ma naïve confiance.
Quant aux autres commentaires : désolé pour les photos sur la plage mais faudra repasser... comme dirait ma femme : "on a vu assez d'horreur comme ça pendant la guerre"...