vendredi 28 novembre 2008

Surprise.

Je ne savais pas que Claude Lévi-Strauss était encore en vie. Je le croyais mort depuis longtemps. Eh bien, quelle surprise lorsque j'ai entendu à la radio que l'on fêtait aujourd'hui ses cent ans.

Ainsi me suis-je retrouvé tout à coup au lycée, dans les années soixante/soixante-dix, alors que j'étais passionné de philo. J'ai même passé le Concours Général dans cette matière. Pas trop cruche donc. Son titre Tristes Tropiques me fascinait par la sonorité de ces deux mots accolés. J'y voyais plutôt un roman, un polar même. Et c'est d'ailleurs comme un roman qu'il avait commencé à l'écrire.

Étrange de se retrouver au réveil face à ses dix-sept ans, à toute cette curiosité intellectuelle, à tout ce devenir encore vierge. Cette année-là, j'ai découvert Lacan, Sartre et Bachelard, Lévi-Strauss et Lévy-Bruhl, Engels et Hegel, Kant et Spinoza. Je ne les ai pas tous aimés mais je les ai tous dévorés avec l'appétit insatiable qui était le mien à cette époque.

C'est pour toute cette fougue et cette joie dans la découverte que je tiens, bien que je sache que vous n'aimez pas cela, à vous souhaiter un bon anniversaire, monsieur Lévi-Strauss.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Désolé monsieur le professeur mais le jean Levis a plus de 100ans puisque le"501" date de 1890! ...n'en ai même retrouvé un exemplaire d'époque je crois...;-))
Hein ? j'ai dit une bêtise? bon, me rendors....

Anonyme a dit…

Ouf, tu me rassures ; je ne savais pas non plus qu'il était encore en vie, et je me suis sentie, toute la matinée, à écouter les divers hommages, comme une vilaine inculte ! Mais si TOI-MEME tu ne le savais pas, alors je peux dormir tranquille sur mon égo rassuré :)

Bisous remerciants :)

Calyste a dit…

Comme il a souffert, Piergil!

J'aime quand on me parle en majuscules, Shakti! :-))

Anonyme a dit…

Le concours général de philo....? Tiens tiens tiens... un point commun de plus, mon lapin...

(Comme tu n'approfondis pas, j'imagine que tu n'avais pas reçu de prix : autre point commun... Mais où diable nous arrêterons-nous....?)

Calyste a dit…

Effectivement: rien à l'arrivée! Mais je suis très fier tout de même.
Pour nous arrêter, voir Balzac et Eugénie Grandet! Mais c'est tout de même marrant, toues ces coïncidences!