lundi 3 novembre 2008

Arlette Chabot.

Arlette Chabot est une journaliste politique que j'apprécie beaucoup. Aussi, ce matin, quand j'ai entendu qu'elle était interviewée dans une émission de France-Inter que je suivais d'une oreille, j'ai tendu l'autre aussitôt pour écouter les réponses de la dame.

La première chose à dire, c'est que je n'ai pas reconnu sa voix et, à travers sa voix, son physique. Journaliste de télévision depuis déjà de nombreuses années, elle a une telle présence, à mon avis en tout cas, une tête si réfléchie et intelligente qu'on la reconnaît tout de suite lorsqu'elle apparaît. C'est donc plus son physique que sa voix qui marque.

Mais à la radio, rien de cela. La voix seule, et les traits, le visage que l'on imagine alors tout autrement. Arlette Chabot, à la radio, n'a pas la voix de son physique. En revanche, c'est bien elle dans la justesse, la précision de ses réponses et la qualité du français impeccable qu'elle emploie à l'antenne, qualité pour laquelle d'ailleurs elle vient de recevoir un prix (dont j'ai oublié l'intitulé).

Ce qui me plaît également chez elle, outre son professionnalisme, c'est qu'elle ne se prend pas pour une star du petit écran. Elle a dit ce matin que le journalisme politique était son métier et que, comme tout métier que l'on aime, elle le faisait avec sérieux. Mais cela reste un métier et pas une façon d'accéder à la notoriété. Elle fait son métier, elle ne fait que ça, mais elle elle le fait bien.
Certains devaient en prendre de la graine!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Arlette Chabot ! AH ! MON DIEU.... Arlette Chabot... Eh oui c'est bien elle que je vois citée ici... Arlette Chabot, Msieurs dames... Mes larmes ont beau couler, rien n'y fait... C'est bien Arlette Chabot que je lis....

Il fallait bien qu'un jour on trouve un sujet de désaccord, toi et moi....

Rassure-moi : elle ne va pas figurer dans la liste des femmes de ta vie, quand même... Hein...? Hein ????